CHAPELLE NOTRE DAME DU TERRON A BLAUSASC

La commune de Blausasc est un petit village de l'arrière-pays niçois qui fait appel à nous aujourd'hui pour l'aider à soutenir son projet : restaurer sa chapelle et lui restituer un clocheton disparu. Nous avons besoin de vos dons pour soulager la part restante à la charge de la commune et permettre aux habitants de perdurer les traditions villageoises.

Dominant Blausasc, la chapelle est dédiée à la nativité de la Vierge dont le pèlerinage se fait le 8 Septembre. La chapelle chevauche un vallon assez escarpé et trouve sa source miraculeuse où viennent boire et se laver les malades.
Elle fut construite en 1642 sur des fondations préexistantes au quartier du Castel, qui sont des anciennes possessions de la famille Grimaldi de Monaco. Elle s'effondra pour être ensuite reconstruite en 1703 et fut de nouveau consacrée en 1927.

Le saviez-vous ? La légende dit que la statue de la Vierge y aurait été volé par des gens de l'Escarène qui la déposèrent à la Condamine et qu'elle retrouva son emplacement au Terron la nuit suivante en laissant des traces de pas sur les rochers.

La souscription porte sur une reconstruction, chose assez rare en architecture patrimoniale. Basée sur des photographies anciennes attestant de son existence la commune souhaite reconstituer le clocheton sur la façade Ouest à l'identique de celui qui a été démoli suite à des problèmes de désolidarisation structurelle dans les années 80.

Nature des travaux

Compte tenu des problèmes structurels et de la position sur un terrain géologiquement difficile, les premières études ont amené la commune à vérifier par sondage les fondations du bâtiment. Il s'agit donc de stabiliser le bâtiment tout d'abord.

La première étape est donc la protection des fondations contre les eaux de ruissellement et de la toiture compte tenu de la sensibilité de ce type de sol à l'eau. La seconde étape concernera la reprise en sous-oeuvre des fondations. Enfin, l'ensemble des fissures seront rebouchées par des techniques d'agrafe et de chaînage appropriées. Ensuite, les travaux pourront se porter sur la reconstruction du clocheton.

Vocation du site

La chapelle sera destinée à accueillir les mariages et baptèmes des habitants du village qui pourront célébrer des évènements au coeur d'un lieu rempli d'histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi