CHAPELLE SAINT-ADRIEN A SAINT-BARTHÉLÉMY

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

La Chapelle de Saint-Adrien fut construite à la fin du XVe siècle et modifiée au XVIe siècle comme l’atteste la date de 1565 à l’intérieur. Elle fut bâtie non loin du blavet. Elle se trouve peut être à l’emplacement d’un ancien lieu culte. On remarque une forte présence de sources d’eau.

Elle est bâtie sur un plan en croix latine, de style gothique, et présente une très forte unité dans sa construction. La nécessaire adaptation au site obligea la construction d’une sacristie-secrétairerie du côté nord. La porte latérale du bras sud du transept porte des armoiries effacées. Chaque pignon du transept est percé d’une grande fenêtre aujourd’hui vide de vitraux. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 25 août 1932.

Compte tenu de sa situation et de la présence de sources d’eau, un taux d’humidité très important a provoqué une dégradation de plus en plus accentuée de l’édifice et du mobilier. Des travaux importants ont déjà été effectués pour drainer et assécher le sol mais il restait à achever la restauration.

Médias

Nature des travaux

Avec l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, nous avons décidé de procéder à l’achèvement définitif des travaux de restauration de la chapelle et de son mobilier. Il s’agit de travaux très importants qui sont évalués à 500.000€ et qui sont subventionnés à hauteur de 75%. Néanmoins, une somme non négligeable (25%) reste à la charge de la commune.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine