La chapelle pourrait dater du XIVe siècle et aurait fait partie des propriétés d’un couvent qui aurait servi de léproserie après les Croisades.

Elle est dédiée à Saint Antoine le Grand, ascète égyptien des IIIe - IVe siècles. Le choix de se placer sous la protection de ce saint guérisseur est peut-être lié à l’affectation supposée de cette chapelle (léproserie) ou alors au souhait de se protéger de ce qu’on appelait "Le Feu-Saint-Antoine » ou « le Mal des Ardents », noms donnés à des épidémies dues à l'ingestion, le plus souvent en temps de disette, de farines contaminées par l'ergot du seigle.

Chaque année, le jour de sa fête (le 5 juillet) le saint était conduit en procession joyeuse à la  paroisse de Nolay où les Cormotois – vignerons ou autres – étaient bénis. La statue était ensuite ramenée, méneitré (violoniste) en tête de ce cortège plus paillard que pieux. Le tout se terminant autour d’une table bien servie.

Quant à la chapelle, construite en avancée sur la route, elle gênait la circulation des voitures. En 1937, elle a été démontée pierre par pierre et reconstruite quelques cinquante mètres plus loin.

L’association « La Cabiote » créée en 2014 a pour objet la protection, la restauration, la mise en valeur et l’animation culturelle du patrimoine des communes de Cormot-le-Grand et Vauchignon.

Nature des travaux

Terminer la restauration grâce au chantier de bénévoles 2017

Ce second et dernier chantier achèvera la restauration de la chapelle et sa mise en valeur. Ces travaux seront confiés à un groupe de bénévoles venus du monde entier, encadrés par un restaurateur d’enduits anciens. Ils interviendront sur la 1ère travée de la chapelle.

Cette expérience permettra aux participants de s’initier aux techniques de la restauration tout en découvrant notre belle région et son patrimoine.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi l’Association la Cabiote en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de la chapelle Saint-Antoine de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de ce patrimoine témoin de la vie du village depuis près de 800 ans.

Vous pouvez aider nos bénévoles en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons nous pour redonner tout son éclat à notre chapelle et permettre au chantier bénévole 2017 de se dérouler dans les meilleures conditions !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi