CHAPELLE SAINT-BARBE A LENNON

Au Nord-Est de la Commune de LENNON, à la limite de PLONEVEZ-DU-FAOU et du CLOITRE-PLEYBEN, dominant le vallon où coule le Ster Goanez, se dresse la Chapelle de Sainte Barbe. En forme de croix latine dotée d’un clocheton à flèche gothique, la Chapelle de Sainte Barbe a été bâtie à flanc de coteau au 16ème siècle par les seigneurs de Kergoët du Guilly du proche manoir de Troamboul.
En y entrant on remarque la fenêtre d’axe à réseau flamboyant caractéristique d’une période de l’art gothique ; de style figuratif, elle évoque sainte Barbe par sa tour à trois fenêtres. Le culte de sainte Barbe atteste vraisemblablement de la présence ancienne de carrières ou de forges dans la région. Sainte Barbe est en effet invoquée comme la sainte patronne des mineurs, des artificiers, des pompiers. Mais dans la ferveur populaire, elle avait pour mission spécifique de préserver des dégâts de la foudre et du feu.
Autrefois le pardon de saint Eloi y était célébré le lundi de la Pentecôte. Chaque ferme de LENNON et des communes environnantes présentait un cheval, les cavaliers se rassemblaient avec leurs montures dans la rivière autour du calvaire. La procession descendait de la Chapelle jusqu’au pont au dessus du Ster Goanez où le prêtre bénissait les chevaux ; ce pardon a disparu avec les chevaux de labour.
Les générations précédentes ont su préserver ce patrimoine bâti pour que, cinq siècles plus tard, nous puissions encore l’admirer et continuer à y célébrer le culte de sainte Barbe. Comme l’ont fait nos ancêtres, nous avons le devoir de l’entretenir et de la conserver pour la transmettre aux générations futures.
Bien que régulièrement entretenue, la Chapelle de Sainte-Barbe présente quelques désordres sur le clocheton et les maçonneries. La priorité des interventions devra porter sur le clocheton qui est dans un état de destructuration. La consolidation qui en résultera permettra à nouveau d’y sonner la cloche sans danger. Les parements moellonnés externes sur le pignon ouest sont défectueux en matière d’étanchéité les anciens joints en ciment seront remplacés par un mortier de sable et de chaux, tandis que l’escalier externe d’accès au clocher, disparu, sera refait. La chapelle, implantée sur le versant sud de la colline reçoit énormément d’eau de ruissellement lors des intempéries ; il s’avère donc indispensable de reprendre et de poursuivre le drainage existant.

Avec le concours de la Fondation du Patrimoine, la Commune de LENNON lance une souscription publique, faisant appel à la générosité de tous pour mener à bien ces travaux de restauration. Particuliers, entreprises, commerçants, artisans, chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Nous remercions la Fondation du Patrimoine Bretagne pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine