CHAPELLE SAINT-BLAISE DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Mentionnée en 1464 comme une filiale de l'église Saint-Guillaume d'Echery, cette église est probablement plus ancienne. Elle dessert le ban de Saint- Blaise qui s'étend de l'Isenbach à Saint-Blaise jusqu'au ruisseau de Saint-Philippe à Sainte-Marie-aux-Mines. Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, c'est une église luthérienne pour les habitants de Saint-Blaise.

L'édifice est de style gothique tardif et Renaissance, et se caractérise par de hautes fenêtres rectangles. A l'intérieur, deux pierres tombales datent du XVIIe siècle.

Médias

Nature des travaux

La chapelle est assez dégradée à l'intérieur et à l'extérieur. Des travaux d'urgence ont déjà été réalisés sur le clocher.

Dans un premier temps, il est prévu de continuer les travaux sur la partie extérieure : réfection de la toiture et du crépi. Par ailleurs, les portes sont anciennes et abîmées. En fonction des fonds récoltés, une rénovation intérieure sera prévue dans la suite des travaux.

Vocation du site

La rénovation de la chapelle amènera une nouvelle dynamique pour son utilisation par la paroisse. Par ailleurs, elle pourra être éventuellement utilisée par le carrefour du Patchwork qui met en exergue tous les bâtiments cultuels de la vallée du Val d'Argent.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine