CHAPELLE SAINT BRICE A SAINTE PEXINE

La chapelle Saint Brice de Sainte Pexine fut un grand lieu de pèlerinage au cours du 19ème siècle, le plus fréquenté de tout le bas poitou. Des milliers de pèlerins s’y retrouvaient pour une procession le 15 août de chaque année. Aujourd’hui encore, une messe y est célébrée une fois par an à la même date. Rappelons que Sainte Pexine est la seule commune de Vendée à ne pas avoir d’Eglise.

Le projet de notre association est de faire découvrir ce lieu magique à un plus grand nombre de personnes. Nous souhaitons y organiser notamment une crèche vivante. Pour cela, il nous faut effectuer quelques travaux d’amélioration des lieux.

Selon la plus populaire des légendes, Bry, moine du monastère de la commune voisine au Xème siècle, était venu sur les lieux pour s’isoler et prier, quand lui apparut la vierge Marie. En reconnaissance, il fit construire une petite cellule décorée d’un autel sur lequel fut placée une statuette de la Vierge. Un filet d’eau claire jaillit alors au pied de la grotte. Cette source aujourd’hui encore intarissable fut reconnue et de très loin pour ses bienfaits sur le corps. Des plaques de remerciements témoignent d’éventuelles guérisons, même si aucune reconnaissance officielle n’a eu lieu.

La croix toujours présente au-dessus de la petite grotte date de 1721. La statue de la Vierge, en bois polychrome, date de la même période et est inscrite sur la liste des objets classés aux monuments historiques depuis 1974.

En 1952, des missionnaires diocésains ont entrepris une restauration complète de la grotte à l’identique (la croix d’origine a été conservée).

A partir de décembre 1954, la chapelle actuelle accolée à la grotte fut construite par des bénévoles, sous la direction de l’abbé BETHYS.

Nature des travaux

Une partie de la chapelle construite en 1954 a fait l’objet de travaux de crépissage en 2005. Ces travaux ont été financés grâce à un don testamentaire de l’abbé HUVELIN, curé de la commune voisine. Il conviendrait de terminer de crépir certaines façades afin d’éviter que le lierre ne se propage. Egalement, des travaux de consolidation de l’ouvrage sont nécessaires là où des fissures apparaissent. Le clocher laisse actuellement entrer les oiseaux, entrainant des dégradations importantes. Des grilles doivent donc être posées. Une grille en fer forgé (selon les mêmes dessins que les grilles déjà présentes sur les abords de la chapelle) permettra de protéger l’autel. Enfin, si nous voulons organiser des évènements sur place, l’électrification du lieu est un préalable indispensable.

Le montant des travaux s'élève à 25 128.10 € TTC.

Vocation du site

Actuellement, seulement une messe y est célébrée le jour du 15 août. Nous voulons faire découvrir les lieux en y organisant des évènements, notamment une crèche vivante le soir de Noël. Des soirées concerts organisées par une chorale locale sont également en cours de préparation. Nous souhaitons associer à ces différents projets les bénévoles locaux mais aussi les enfants de l’école de la commune voisine.

L’association « LA CHAPELLE SAINT BRICE » a été créée en janvier 2016 afin de communiquer, entretenir et animer les lieux. Nos membres sont pour la plupart des habitants de la commune qui, pour la plupart, entretenaient déjà les lieux bénévolement, s’occupaient du fleurissement, de l’arrosage des plantes… Le fait de créer l’association devrait permettre, nous l’espérons, d’améliorer le bâti et faciliter l’organisation de futures évènements comme la crèche de Noël.

• Association La Chapelle Saint Brice

M. Laurent Blanchet
    4 rue du Pont 85320 SAINTE-PEXINE
    sylviegouffier@orange.fr