CHAPELLE SAINT DOMINIQUE - COUVENT DES DOMINICAINS DE STRASBOURG

Arrivés à Strasbourg en 1224, les frères dominicains édifient leur couvent sur le site actuel du Temple-Neuf en 1254. Après avoir quitté Strasbourg en 1531, ils construisent leur nouveau couvent en 1927, sur le boulevard de la Victoire. Les travaux de construction de l'église débutent le 10 mai 1929, sous la direction de l'architecte Rigal. L'édifice est achvé en avril 1931.

La Chapelle Saint Dominique
Logée dans le transept nord, et initialement ouverte sur l'église, la chapelle Saint-Dominique accueillait le choeur des frères dominicains avant de servir  de chapelle pour les étudiants en 1960, puis de sacristieà partir de 1980.

Médias

Nature des travaux

Le projet cherche à rendre compte de l'histoire - passée et présente - de la sacristie et de ses différents usages parfois contradictoires.
Nous avons voulu offrir un écrin pour accueillir la statue.

Vocation du site

Une nouvelle demeure pour la Trinité
Orchestrée autour d'une statue du XVè siècle de la Trinité, la restauration de 2011 a pour vocation de rendre à al sacristie une dimension esthétique et cultuelle.
Cette statue de la Trinité, dite Trône de grâce, montre Dieu le Père présentant Jésus Christ, le Fils de Dieu, en croix, tandis qu'une colombe, symbole de la troisième Personne de la Trinité, prend place entre eux deux, comme un souffle. Cette statue d'origine bourguignonne, a été restaurée en 2009.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine