CHAPELLE SAINT GERMAIN DE RIBEMONT

La chapelle Saint-Germain servait probablement d'église paroissiale avant l'édification de l'église Saint-Pierre au XIIe siècle. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises mais toujours au même emplacement. La chapelle actuelle aurait été terminée en 1725 ou en 1735.
L'édifice est fait de brique rouge orangé, soulignée par endroits par du grès ou des enduits blancs. Il abrite un riche patrimoine mobilier dont, notamment, une clôture en chêne sculptée à jour, datant du XVe siècle, qui forme la grille de la chapelle et qui est classée mobilier historique depuis 1911.

Médias

Nature des travaux

Si la chapelle présente un aspect extérieur plutôt en bon état, son état intérieur était très dégradé et nécessitait une restauration pour permettre une meilleure conservation du mobilier et une ouverture au public plus régulière.
Les travaux se sont élevés à 125 228et comprennaient la suppression de la dalle béton qui entourait le bâtiment, le rejointoiement des murs extérieurs, la pose d'un plafond en bois, la restauration des vitraux et la mise en place d'un éclairage pour la mise en valeur du mobilier.
La souscription lancée en faveur de cette restauration a permis de récolter 10% du montant total des travaux, abondés par une subvention de la Fondation du Patrimoine de 9% du montant total des travaux

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine