CHAPELLE SAINT GIBRIEN A ESSEY-ET-MAIZERAIS

Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, une chapelle en l’honneur de Saint-Gibrien était érigée au hameau de Maizerais. Elle était un lieu de pèlerinage annuel et les pèlerins affluaient de toute la région le premier dimanche du mois de mai. De nombreuses cannes étaient pendues dans cette chapelle car on attribuait à Saint-Gibrien des guérisons miraculeuses. Lors de la Première Guerre Mondiale, le hameau de Maizerais, comptant 135 habitants, a été entièrement détruit, y compris la chapelle. Après la guerre, le hameau n’a pas été reconstruit, excepté une ferme. Les habitants de la commune ont alors édifié une nouvelle chapelle dans un blockhaus et elle a été inaugurée le 12 février 1933. Jusqu’en 1980, date du départ en retraite du prêtre, elle est redevenue un lieu de pèlerinage annuel. Cette chapelle s’est peu à peu dégradée mais les habitants sont unanimes à la voir restaurée.
Évidemment, elle semble de peu d’intérêt au point de vue artistique mais du point de vue historique elle est un témoin de toute une époque. Et quel symbole ! Elle représente un havre de paix et d’espoir surmontant un édifice voué à la haine et à la mort.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la chapelle.

Vocation du site

Restauration complète de la chapelle dans la perspective des animations mises en place dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine