CHAPELLE SAINT-GUÉNAËL À MOËLAN

LA CHAPELLE DE SAINT-GUENAËL
Moëlan-sur Mer XVIIIè siècle

La chapelle de Saint-Guénaël est située au village de KERMEN probablement sur un ancien oratoire.
C'est un village de pêcheurs avec encore quelques chaumières au fond d'un vallon boisé situé sur un circuit de randonnée. L'édifice actuel date du XVIIIe siècle mais a été restauré en 1954. Il est bâti avec des pierres provenant des chapelles précédentes.
Les fidèles invoquaient Saint-Guénaël pour obtenir de belles moissons, de la pluie ou encore pour "marcher" les enfants et les guérir de la "toque" et le retard mental. Ils lui offrent alors des graines, des bonnets et des robes d'enfant vendus aux enchères.
Situé dans le village de Kermen, cet édifice de plan rectangulaire avec chevet à trois pans et clocheton à dôme, pourrait remonter au XVIIIe siècle et la toiture à été réparée en 1954 mais les années passant, les outrages du temps ont continué malgré ces travaux et la fermeture pour raison de sécurité a eu lieu en 2011.

Médias

Nature des travaux

La municipalité de Moëlan-sur Mer préoccupée par l'état de la chapelle a fait réaliser une étude concluant à la nécessité d'une réfection complète de la toiture, la dépose du clocheton, réfection des joints à la chaux naturelle, reprise de la charpente et des enduits intérieurs.

Vocation du site

Lieu de culte, touristique et culturel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine