CHAPELLE SAINT-HERBOT A TAULE

La chapelle Saint-Herbot date du milieu du XVIe siècle. La date de 1556 est gravée dans la pierre à droite de la porte d’entrée. Sa destination n’est pas connue jusqu’en 1629, date à laquelle cet édifice rectangulaire sans clocher fut donné par acte prônal à la paroisse de Taulé en 1629 par Haute Dame Guillemette de Quelen, propriétaire de Gernisac, pour servir de cimetière aux pestiférés. La donation comportait deux clauses annexes : le devoir de se rendre en procession à Saint-Herbot chaque premier dimanche du mois, une manière de penser un peu aux pauvres défunts, et l’obligation d’entretenir l’édifice.
La chapelle, dont deux des fenêtres ont été remaniées au XVIIIesiècle, a toujours fait partie du paysage taulésien mais est tombée peu à peu dans l’oubli.
Restaurée en 1987 par la municipalité avec le soutien actif de l’association Saint-Herbot, elle a repris vie grâce à l’organisation régulière d’expositions.

Nature des travaux

En juillet 2016, la mairie a fermé le site au public au vu des risques d’effondrement de la charpente. Après plusieurs expertises et la réalisation d’une estimation des travaux, la municipalité a décidé de restaurer totalement l’édifice. Les travaux prévus consistent à refaire totalement la maçonnerie extérieure et intérieure, la charpente et la couverture. L’électricité, le chauffage et la peinture seront également totalement repris.

Le montant des travaux est important et la municipalité a sollicité des subventions du Conseil régional de Bretagne et de Morlaix Communauté. Elle souhaite également faire appel à vos dons pour mobiliser et sensibiliser à la préservation du patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques.
L’association Saint-Herbot et le Club Photos de Taulé soutiennent ce projet en organisant de belles expositions afin de valoriser la chapelle.

Vocation du site

La restauration permettra de développer le programme de valorisation de l’édifice avec des périodes d’ouverture plus larges, la création d’une exposition permanente et le développement d’évènements culturels.

• Conseil régional de Bretagne

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €