• Chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe en Haute-Corse

Caractéristique des petites chapelles rurales, celle de Saint-Jacques et Saint-Philippe a besoin d'une mise hors-d ’eau. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural.

Chapelle
    Chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe en Haute-Corse
    pinMapSvgLURI

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une chapelle rurale du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe, un patrimoine rural et religieux entretenu par l’association du même nom. Située à Luri, au centre du Cap Corse à 32 km de Bastia, la chapelle est un témoin de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse.

Grâce à vos dons, les habitants qui animent l’association ont déjà réussi à mettre en œuvre des travaux d’entretien mais le chantier reste d’envergure.

La restauration concerne la totalité de la toiture : très dégradée, elle en remplit plus son rôle de protection et les eaux de pluie pénètrent maintenant dans la chapelle. 20 000€ sont nécessaires à la rénovation complète du toit dans le respect des matériaux d’origine.

• Décembre 2020Appel aux dons
    • Décembre 2020Projet primé par le Club des Mécènes de Corse
    • Printemps 2021Lancement des travaux de toiture

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIe siècle

Les chapelles sont l'un des patrimoines les plus répandus dans les campagnes de Corse. Celle de Saint-Jacques et Saint-Philippe est documentée dès sous le XVIe siècle mais sous le nom de Saint-Julien (San Ghjulianu). Selon des indices concordants le changement de culte est intervenu à l’initiative des commanditaires du tableau d’autel dans les années 1730-1750. Ce tableau, une Vierge à l’enfant entre Saint-Jacques et Saint-Philippe, est par ailleurs attribuable à Saverio Farinole, peintre bastiais le plus productif au XVIIIe siècle.

La chapelle est localisée dans le village de Luri, territoire extrêmement riche en matière de patrimoine, industriel avec la mine d’antimoine, mais aussi privé avec des demeures et jardins protégés au titre des Monuments historiques, et bien sûr religieux.

La mobilisation : des habitants mobilisés autour de leur chapelle

La restauration de la chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe est, comme sa valorisation, confiée à l'association du même nom qui s'investit corps et âme depuis des années dans ce projet. Grâce à vos dons, ce petit patrimoine typique de nos villages, accueillera croyants, curieux mais aussi passionnés d'art et d'histoire.

Saint-Jacques et Saint-Philippe pourra s'ouvrir à tous puisqu'elle se situe sur le "Chemin de lumière" qui, de chapelle en chapelle, relie le village de Pietracorbara à celui de Barrettali.

Mise à jour le 05/04/2021

Restons connectés