CHAPELLE SAINT-JEAN A LANGAST

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh Skoaz du Conseil régional de Bretagne

La chapelle Saint-Jean, édifiée probablement au cours du XVIe siècle comme en atteste sa charpente, a été très peu documentée tant par les sources scripturaires qu’iconographiques ; les premières descriptions datent en effet seulement de 1884. Elle abrite une particularité au niveau de sa toiture, en ardoise de Sizun, où l’on peut admirer la très belle charpente. C’est un ouvrage ressemblant à une coque de bateau retournée, composé de croisillons, d’arbalétriers, d’entraits engoulés et de sablières sculptées d’un bestiaire.
L’édifice fait l’objet d’un classement à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté le 22 juillet 1913, ce qui conduit au début du XXe siècle à une lourde campagne de restauration qui si elle s’avère nécessaire en termes de conservation se révèle aujourd’hui préjudiciable pour l’authenticité et la mise en valeur du bâtiment. La chapelle Saint-Jean fait partie de notre patrimoine architectural communal méritant toute notre attention, quelques soient les convictions religieuses des uns et des autres.

Médias

Nature des travaux

Malgré un entretien régulier, le poids des ans a altéré l’état général du bâtiment et présente un réel danger pour les passants et les usagers du cimetière.
En 2010, consciente de l’attachement que la population porte au patrimoine local, l’équipe municipale a engagé une étude diagnostique préalable pour répertorier les désordres. Fort de ce constat, une restauration générale de l’édifice s’avère indispensable. Le conseil municipal a décidé d’entreprendre un programme de restauration. Celui-ci se décompose de la manière suivante : une tranche ferme qui sera réalisée en 2012-2013 ; deux tranches conditionnelles qui sont envisagées en 2014-2015.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine