CHAPELLE SAINT-JOSEPH DE REIMS

Après la guerre de 1870, les frères des Ecoles Chrétiennes commencent la construction d'un institut rue de Venise qui deviendra au début du XXème siècle le collège des pères jésuites. Les bâtiments de la cour d'honneur, eux, seront construits en 1873, année où s'achève aussi la construction du Grand Théatre de Reims.

Influencé par le roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris, c'est l'architecte Edouard Lamy qui construisit la chapelle, s'inspirant de l'art gothique du Moyen-Age, très à la mode au nord de l'Europe.

A partir de magnifiques aquarelles, Edouard Lamy dessine alors un édifice à la silhouette raffinée, qui, du sol à la pointe de la nef, mesurera 28 mètres (la hauteur d'un immeuble de 10 étages). La chapelle sera très vite achevée en 1876.

A l'intérieur, 23 grandes ouvertures avec des verrières occidentales illuminent l'ensemble très coloré, dès les premières heures de la matinée jusqu'à la fin de la journée.

Conformément au style néo-gothique, 14 colonnes en fonte peintes en rouge et bleu avec des fleurons d'or, sont disposées tout au long de la nef;auxquelles s'ajoutent à 5 mètres,un deuxième étage avec une galerie et, à une hauteur de 18 mètres, une série d'arcs brisés décorés.

La grande chapelle de Saint-Joseph est un monument unique et apprécié du patrimoine de la ville de Reims. Pendant la Grande Guerre, les vitraux ont été détruits en partie, mais la flèche a été miraculeusement épargnée.

Médias

Nature des travaux

Fragilisée par la tempête de 1999 et par l'usure du temps, la chapelle de Saint-Joseph s'est considérablement dégradée. D'un montant global estimé à plus de 3 millions d'euros, le chantier à venir est considérable: la couverture n'est plus suffisamment étanche, la charpente de la flèche doit être redressée, la pollution a attaqué de nombreuses pierres et les verrières doivent être remplacées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine