CHAPELLE SAINT JOSEPH DES CLARIONDS - MEOLANS REVEL

Les Clarionds, petit village de montagne de l'Ubaye à 1.400 mètres d'altitude à proximité d'un site inscrit à l'Inventaire des Sites : Le Vallon du Laverq. Sa paroisse est celle du Laverq. La chapelle Saint-Joseph des Clarionds est une des rares encore debout du hameau. Sa réhabilitation s'inscrit dans un vaste programme de restauration et de valorisation du patrimoine du Laverq conduit par la commune avec le concours de la Fondation du patrimoine. Aujourd'hui, c'est cette petite chapelle qui a besoin de restaurations extérieures et intérieures pour sa préservation. Elle représente un élément fort du patrimoine culturel et de la vie religieuse rurale qui a et avait une grande importance dans le "vivre ensemble" de ces populations montagnardes.

Histoire du hameau

Le hameau des Clarionds est fondée en 1450 qui a accueilli durant plus de quatre siècles (1135-1597) des moines de l’ordre des Chalaisiens. Ils avaient fondé une abbaye, fille de Boscodon, au hameau de l’Abbaye du Laverq à 2.5 km en amont. En 1851, les Clarionds comptaient 80 habitants, la chapelle dédiée à Saint-Joseph au centre du hameau avait une grande importance dans le "vivre ensemble" de ces populations montagnardes.
Aujourd’hui les Clarionds, comme l’ensemble du vallon, qui a connu l’exode, renait grâce au retour d’une agricultrice et de quelques retraités. Le village s’anime lors du retour des "enfants du pays" ou de ceux qui l’ont adopté.

La chapelle en détail

Il s'agit d'un petit bâtiment d'environ 20m2, d'une hauteur de 4m50, surmonté d'un clocheton portant une cloche et la corde pour la faire sonner depuis l'entrée. L'intérieur est voûté en croisée d'ogives avec un petit bénitier encastré dans le mur. De nombreux tableaux de Saint-Joseph, de la Vierge et deux Christ en croix de plâtre encadrent un petit autel en bois. Elle souffre d'une pathologie courante sur ce genre d'édifice : infiltrations, dégradations de la toiture et des façades. L'étroitesse de la rue à l'Ouest où passe le tracteur et la remorque de foin, interdit la pose de gouttières, et le mur de façade Oust est lavé par les pluies. Les enduits de façade, très dégradés, sont à reprendre, en particulier sur le clocher. A l'intérieur, les murs sont également complètement dégradés par l'humidité.

Nature des travaux

Travaux extérieurs :

• Réfection de la toiture
  • Dépose de la couverture existante
  • Réparations ponctuelles de la charpente
  • Modification du versant Ouest en vue de créer un coyau éloignant les eaux de ruissellement du mur inférieur
  • Nouvelle courverture en bardeaux de mélèze en pose traditionnelle

Travaux intérieurs :

• Réfection partielle des enduits dégradés : décroutage et nouvel enduit à la chaux
  • Badigeon de chaux de couleur sur l'ensemble des murs et voûte
  • Restauration de la porte d'entrée

Vocation du site

La chapelle Saint-Joseph des Clarionds, une fois rénovée, constituera un élément des parcours du patrimoine mis en place sur le Laverq (les sentiers Lavergans).  Egalement, il y aura des visites commentées dans le cadre de la vallée de l’Ubaye, vallée classée « Pays d’Art et d’Histoire » par le Ministère de la Culture, elles seront réalisées en relation avec celles déjà organisées au niveau de l'église Saint-Antoine du Laverq (restaurée grâce à la Fondation du patrimoine) et des ruines mises à jour et consolidées de l'ancienne abbaye chalaisienne.

Elle restera ouverte le plus souvent et à la disposition des habitants pour se recueillir et/ou accueillir des offices lors de la venue des prêtres, des mariages ou de baptêmes. Elle sera aussi ouverte lors des Journées Européennes du Patrimoine et pourra être le cadre de petites expositions temporaires, ou de visites des scolaires. Un panneau explicatif sera apposé sur le mur Sud pour l'aspect valorisation.

L'association pour la protection et l'aménagement du Vallon du Laverq crée en 1976 oeuvre pour la valorisation du patrimoine, et aide dans les travaux engagés par du bénévolat, ou de l'aide financière.

Elle organise des manifestations et crée des produits originaux dont tout ou partie des parties bénéfices sont versés à la commune ou à la Fondation du patrimoine pour aider la municipalité à engager et réaliser ces travaux de restauration du patrimoine rural.

CONTREPARTIES

Les donateurs seront invités aux manifestations de l'Association pour la protection et l'aménagement du Vallon du Laverq (sorties de terrain, concerts) et recevront un jeu de 5 sets de table et de cartes postales illustrant les paysages et activités du vallon du Laverq.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur