Après deux souscriptions couronnées de succès (l’église paroissiale et la chapelle des Pénitents Blancs), la commune de Gorbio réitère sa collaboration avec la Fondation du patrimoine pour restaurer la chapelle Saint-Lazare.

Tous les historiens s’accordent sur l’origine médiévale de cet édifice remarquable, avec son narthex avancé et dont les corniches intérieures en stuc furent ajoutées au XVIIe siècle.
Son origine est confortée par son vocable : Saint Lazare, le protecteur de la lèpre. La légende ancienne veut qu’un lépreux soit venu mourir à l’endroit où fut décidé la construction de la chapelle.

Dans les Alpes-Maritimes, seulement trois chapelles construites entre le XIème et le XVème siècle sont dédiées à Saint-Lazare : à Tende, à Saint-Martin-Vésubie et à Gorbio ! C’est dire l’importance de cette chapelle et l’urgence qu’il y a à la sauvegarder.

Médias

Nature des travaux

Des travaux urgents de consolidation sont nécessaires car les murs de l’édifice sont menacés d’effondrement et la structure s’ouvre dans le sens Sud-Est Nord-Ouest.

Vocation du site

À l’issue de ses travaux, une exposition permanente y sera installée avec pour thème Lazare et les lépreux à l’époque médiévale. L’objectif est de faire vivre la chapelle toute l’année.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine