Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La chapelle Saint-Léonard de Les Clérimois, érigée dans la première moitié du XVIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice religieux et rural.
© © Mairie de Les Clérimois
17%
Définition des montants
En 2016, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Actuellement, l’aventure concerne les travaux d’urgence absolue. En effet, l’état sanitaire d’une partie de la toiture entraîne une dégradation de la charpente. La poussée ainsi exercée a de fortes conséquences sur les pignons Est et Ouest qui menacent de s’écrouler à court terme. Pour la conservation de notre patrimoine, la commune a décidé d’engager, dans un premier temps, les travaux d’urgence qui s’imposent et qui auront aussi pour effet de remédier définitivement au problème de stabilité de l’ouvrage. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui a vu passer des générations de paroissiens !
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
La chapelle Saint-Léonard, édifiée dans la première moitié du XVIIe siècle, a servi de lieu de culte aux habitants des Clérimois, alors hameau de Foissy-sur-Vanne et Chigy. Le lieu est abandonné pendant une partie du XVIIIème siècle, puis ouvert à nouveau au culte, grâce à l’arbitrage du cardinal de Luynes, archevêque de Sens.
Au XIXe siècle, la chapelle reçoit une première restauration puis est à nouveau délaissée au profit d’un bâtiment plus petit au centre du bourg. Après un siècle d’abandon qui s’est traduit par de fortes dégradations et quelques pillages, l’Association de Restauration de la Chapelle Saint-Léonard, constituée en 1988, sauve l’édifice d’une disparition certaine par l’action d’un groupe de bénévoles. Leurs interventions ont permis de remédier aux conséquences liées à l’usure du temps, sans toutefois traiter la cause de ces désordres.
La restauration de l’église Saint-Léonard fut engagée par la commune de Les Clérimois en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.
L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Les Clérimois.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.