• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle Saint-Léonard de Les Clérimois

    La chapelle Saint-Léonard de Les Clérimois, érigée dans la première moitié du XVIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice religieux et rural.

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Les Clérimois

    © © Mairie de Les Clérimois

    pinMapSvgLES CLERIMOIS
    17 198
    96 074

    17%

    20 038

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du XVIIe siècle

    En 2016, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Actuellement, l’aventure concerne les travaux d’urgence absolue. En effet, l’état sanitaire d’une partie de la toiture entraîne une dégradation de la charpente. La poussée ainsi exercée a de fortes conséquences sur les pignons Est et Ouest qui menacent de s’écrouler à court terme. Pour la conservation de notre patrimoine, la commune a décidé d’engager, dans un premier temps, les travaux d’urgence qui s’imposent et qui auront aussi pour effet de remédier définitivement au problème de stabilité de l’ouvrage. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui a vu passer des générations de paroissiens !

    • Décembre 2016

      Lancement de la collecte de dons

    • Décembre 2017

      Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

    La chapelle Saint-Léonard, édifiée dans la première moitié du XVIIe siècle, a servi de lieu de culte aux habitants des Clérimois, alors hameau de Foissy-sur-Vanne et Chigy. Le lieu est abandonné pendant une partie du XVIIIème siècle, puis ouvert à nouveau au culte, grâce à l’arbitrage du cardinal de Luynes, archevêque de Sens.

    Au XIXe siècle, la chapelle reçoit une première restauration puis est à nouveau délaissée au profit d’un bâtiment plus petit au centre du bourg. Après un siècle d’abandon qui s’est traduit par de fortes dégradations et quelques pillages, l’Association de Restauration de la Chapelle Saint-Léonard, constituée en 1988, sauve l’édifice d’une disparition certaine par l’action d’un groupe de bénévoles. Leurs interventions ont permis de remédier aux conséquences liées à l’usure du temps, sans toutefois traiter la cause de ces désordres.

    La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

    La restauration de l’église Saint-Léonard fut engagée par la commune de Les Clérimois en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Les Clérimois.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact