CHAPELLE SAINT-LOUIS DE CARTERET/BARNEVILLE-CARTERET

La chapelle Saint-Louis de Carteret est située dans un lieu pittoresque et romantique dans la commune de Barneville-Carteret, station balnéaire de la Côte des Isles du Cotentin. La chapelle seigneuriale se trouvait historiquement dans l’enclos de la maison forte de la famille de « Carteret ». La fondation de l’édifice devrait dater de la fin du XIIIème siècle. Elle devient deuxième église paroissiale en 1684. La construction de son clocher et l’agrandissement de la nef datent de 1818-1820.

Après la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905 et la construction de la nouvelle église paroissiale en 1906, ce bâtiment redevenu Chapelle a été amputé de sa nef par décision du conseil municipal en 1924, préservant cependant le clocher. La Chapelle est entourée par l’ancien cimetière dont les vieilles tombes sont la mémoire des Carteret. Une vingtaine de sépultures sont ornées de croix en fonte, témoins d’un art funéraire en usage au XIXème siècle.

Nature des travaux

TRAVAUX :

La cloche, située au 2ème niveau du clocher, a été vendue en 1820 par Havard et nommée Elisabeth Barbe Julie en 1821. Malheureusement elle comporte deux fêlures et ne sonne plus clair. Cette cloche mesure 84 cm de diamètre et pèse 345 kg. Dans un deuxième temps, le triplet situé dans la sacristie (3 baies aveugles) construit au XIVème siècle qui éclairait le chœur jusqu’en 1735 sera restauré.

Aujourd’hui l’association des Amis de la Chapelle Saint Louis et la commune se mobilisent et font appel à votre générosité afin de refaire cette cloche. Cette cloche sera équipée d’un système électrique de mise à la volée puis replacée dans le clocher.

Aidez-nous à sauvegarder la chapelle Saint Louis !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi