CHAPELLE SAINT-LOUP A LANVELLEC

Oubliée ces dernières années et à présent menacée, la chapelle Saint-Loup est aujourd'hui la propriété de l'association des Amis de la chapelle qui, avec l'architecte Léo Goas, ont décidé de la restaurer et de lui redonner son prestige originel. Participez à nos côtés à cette formidable aventure!

Située dans un écrin de verdure au sud de la commune de Lanvellec, la chapelle Saint-Loup a été construite au XVIe siècle. La porte occidentale portant la date 1720 indique une reprise à ce moment. Elle dépendait à l’origine du Manoir du Veot. Elle a été acquise pour l’euro symbolique par l’Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Loup à laquelle vous êtes conviés à adhérer.

Nature des travaux

Aujourd’hui, la charpente et la toiture sont effondrées. Il est donc urgent d’intervenir pour rétablir le clos et le couvert et restituer l’aspect et l’usage du volume intérieur. L’ensemble des murs, leurs portes, leurs fenêtres à remplages, les décors architecturaux intérieurs et le clocheton, bien conservés, justifient la restauration respectueuse de la chapelle.

Heureusement un relevé minutieux de l’ensemble avait été effectué en Mars 2001 par Léo Goas-Straaijer, architecte du Patrimoine, aujourd’hui architecte de la restauration. Ces précieuses informations nous permettent d’entrevoir une première phase : mise hors d’eau/hors d’air dans un délai de 2-3 ans pour un coût de 100 000€. Par la suite, la restauration du décor intérieur pourrait être envisagée.

Vocation du site

Dès à présent notre chapelle pourra faire partie d’un circuit régional existant des chapelles. Restaurée, elle pourra, par exemple, accueillir des expositions ou être intégrée dans le cadre du Festival de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi