CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

La commune de Vaumeilh lance une souscription publique avec le concours de la Fondation du patrimoine pour restaurer et valoriser la chapelle Saint-Marcellin, la Tour Médiévale et les vitraux de l’église paroissiale. Ce programme patrimonial mené par la municipalité fait suite à une souscription lancée en 2010 pour consolider et restaurer la Tour. Cette opération achevée en 2011 avait permis d'aider la commune à hauteur de près de 20% du montant des travaux !

Aujourd'hui, la commune a besoin de vous pour achever les travaux sur l'ensemble du site.

Histoire

L'étude des archives de Vaumeilh permettent de penser que l'église paroissiale a été construite entre 1599 et 1646. Le bâtiment a subi des ajouts et des réparations notamment dans les années 1860, où de très importants travaux de consolidation et même de reconstruction ont été entrepris pour lui donner sa forme actuelle. Les façades du bâtiment ont été entièrement restaurées ainsi qu'une partie de la toiture. Le clocher a été consolidé et sa couverture refaite à neuf, les grilles de protection des vitraux restaurées et repeintes.

La Tour du château est le seul vestige restant du courant du Moyen Âge. En effet, lorsque l'insécurité s'installe, une petite agglomération se niche sur le promontoire rocheux assez facile à défendre protégé au nord par une falaise à pic et au sud par un escarpement rendant l'accès difficile. Le cœur du village fut d'abord le ''vieux et haut village'' où se tenait le château déjà cité dans un texte en 1279. Le château, mentionné en ruine dès 1714, fut abandonné.

Bâtie sur les ruines d'une ancienne église dite église SINt Marcellin en 1541, cette chapelle fut reconstruite vers 1760 par la famille Paret-Touche. Elle possède un reliquaire contenant un fragment d'os de Saint Marcellin aujourd'hui déposé dans l'église paroissiale. L'intérieur est garni d'un autel simple dont le socle est orné de trois jolies scènes campagnardes. Sur les murs latéraux, un bandeau décoratif à motif architectural représente un ange jouant de la trompette et un pâturage de montagne avec quelques arbres.
Les donateurs auront droit à une visite historique et patrimoniale sur site et des visites de chantiers alors n'hésitez plus et vous aussi participez à la sauvegarde de ce patrimoine et aidez la commune à préserver ces lieux.

Médias

Nature des travaux

La Tour Médiévale
La Tour ayant été sécurisée lors des travaux de 2010 et afin de poursuivre sa mise en valeur, la commune souhaiterait maintenant l'installation d'un escalier interne afin de permettre au visiteur d'accéder à son sommet et pouvoir ainsi contempler le panorama qui s'offre à lui avec l'aide d'une table d'orientation. Egalement, le chemin d'accès à la Tour et qui fait le tour complet du promontoire nécessite un aménagement sécurisé.

Chapelle Saint-Marcellin
Les murs du bâtiment ainsi que la toiture sont sains mais des travaux pour éliminer l'humidité à l'intérieur sont nécessaires afin de préserver les peintures murales après leur restauration. La pose de gouttières, la création d'un drain côté nord, le décroutage des enduits hydrauliques et un rejointement à la chaux sur 1,5 m de haut des parois intérieures, la création d'une ventilation naturelle seraient de nature à éliminer ou diminuer très sérieusement l'humidité responsable de la dégradation.

Vitraux de l'église paroissiale
Les vitraux, qui éclairent un bel intérieur, nécessitent pour la plus part, une restauration et ou une consolidation.

Vocation du site

Associés à la mise en valeur du département, la restauration et l’aménagement de ce patrimoine seront un atout majeur pour le développement du tourisme, ce qui permettra à la commune de Vaumeilh, avec l’installation sur les trois sites de bornes interactives, de s’inscrire dans un circuit touristique de découverte du patrimoine bas-alpin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

    Commune de Vaumeilh

  • CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

    Commune de Vaumeilh

  • CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

    Commune de Vaumeilh

  • CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

    Commune de Vaumeilh

  • CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

    Commune de Vaumeilh

  • CHAPELLE SAINT MARCELLIN ET TOUR MEDIEVALE A VAUMEILH

    Commune de Vaumeilh