Deux ans après une première restauration financée avec l'aide de la Fondation du patrimoine, la chapelle Saint-Martin va de nouveau connaître une nouvelle phase de rénovation. Cette fois-ci, c'est son prieuré qui est au coeur du projet.

La chapelle Saint-Martin est mentionnée pour la première fois en 1174 lorsque le Pape Alexandre III place les prieurés de Sainte-Marie et de Saint-Martin de Cotignac sous la dépendance des chanoines réguliers de Saint Augustin de Pignans.

A partir du XIVe siècle, la chapelle tombe peu à peu en désuétude du fait de la construction de l'église Saint-Pierre au coeur du village en 1266. Sous la Révolution, les bâtiments et les terres attenantes sont confisqués par l'Etat et vendus à des particuliers.

Ce n'est qu'en 1840 que la chapelle retrouve sa fonction de lieu de culte grâce à une donation de la famille Allemand.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, une nouvelle tranche de travaux est nécessaire pour rénover la façade du prieuré, la toiture et les huisseries. Plus précisément, sont prévus :

- la restauration complète de la toiture du prieuré, y compris sa charpente

- la restauration des façades du prieuré avec la réalisation d'un enduit à la chaux dans les mêmes teintes que l'enduit de la chapelle

- divers travaux de taille de pierre

- la réalisation de huisseries, en bois de chêne notamment

Vocation du site

Ainsi restaurés, la chapelle et son prieuré redeviendront un lieu de vie, animé par des manifestations cultuelles et culturelles ainsi que par des visites commentées tout au long de l’année. Des expositions de peinture et/ou de sculpture, des lectures, des concerts de musique classique (si l'acoustique s'y prête) pourront y être organisés.

La chapelle pourra aussi faire partie des monuments étudiés par les scolaires dans le cadre des programmes organisés par le Pays d'art et d'histoire.

L'objectif à terme est de restaurer l'intérieur de la chapelle et du prieuré avec une attention particulière pour les fresques datant du XVIIIe ou du XIVe siècle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINT MARTIN A COTIGNAC

    Chapelle Saint-Martin et son prieuré (à droite) / (c) Commune de Cotignac

  • CHAPELLE SAINT MARTIN A COTIGNAC

    Chapelle Saint-Martin et son prieuré / (c) Commune de Cotignac

  • CHAPELLE SAINT MARTIN A COTIGNAC

    Prieuré / (c) Commune de Cotignac

  • CHAPELLE SAINT MARTIN A COTIGNAC

    Prieuré / (c) Commune de Cotignac

  • CHAPELLE SAINT MARTIN A COTIGNAC

    Jardin derrière la chapelle Saint-Martin / (c) Commune de Cotignac