CHAPELLE SAINT MARTIN DE DONZY LE PRE

La chapelle St Martin du Pré, classée Monuments Historiques depuis 1984, était l’ancienne église paroissiale du vieux Donzy. Construite autour de 1100, elle a été édifiée sur l’emplacement d’une église primitive datant du début du christianisme en Gaule.


Elle a traversé les principales époques qui ont marquées l’Histoire de France et a résisté aux saccages successifs. Jusqu’au milieu du XXe siècle, on y célébrait la messe plusieurs fois l’an, notamment lors des fêtes locales.


Fermée depuis la fin des années 50, ce monument était laissé à l’abandon, en proie au vandalisme et aux dégradations dues à l’humidité. Il convenait de réagir et de stopper son état de délabrement.

 

Médias

Nature des travaux

Au regard de l’ampleur du chantier, les travaux se dérouleront en plusieurs phases. La première concernera la restauration des vitraux du chœur et de la nef; et la reprise la façade nord suite à l’amélioration de l’accessibilité à la chapelle.

Vocation du site

L’association Pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy le Pré veillera à faire de la  chapelle un lieu de rencontres et de culture grâce à l’organisation de concerts, d’expositions, de projections… Elle deviendra un lieu de promotion du patrimoine local et d’animation culturel. De plus la chapelle, proche de l’Abbaye et du centre ville de Donzy, constituera une étape remarquable dans un circuit de randonnée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine