CHAPELLE SAINT MARTIN DE HAGUENAU

La Chapelle Saint Martin est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1930 ; elle possède une architecture octogonale typique avec une belle coupole.
C’est une ancienne chapelle d’hôpital conforme au type d’hôpitaux à la française de style Louis XV avec la chapelle au centre, les ailes en U vers la rue encadrant une cour.
Les niveaux supérieurs sont ajourés de grandes baies rectangulaires vitrées ; le décor du chœur, de style baroque, est formé de rocailles, de rosiers grimpants et de vases de fleurs. Le fronton de la chapelle rappelle une allégorie de la charité.
Les vitraux datent de 1924 et sont l’œuvre de Théophile Bohl. Le vitrail intérieur représente Saint Martin, date de 1966 et est signé Tristan Ruhlmann

Médias

Nature des travaux

Les travaux sont estimés à 70 000 € et constituent une première étape de valorisation du lieu. Ils comprennent entre autres le rafraîchissement des murs et plafonds, la protection des vitraux, l'installation d'un réseau électrique permettant d'éclairer et de chauffer le lieu, ainsi que la mise en accessibilité du site aux personnes handicapées.

Vocation du site

En réhabilitant la chapelle, la ville de Haguenau pourra valoriser un élément important de son patrimoine, l’ouvrir au public lors de manifestations culturelles et redonner un nouveau souffle à cet édifice à l’architecture remarquable. Cette opération permettra à la ville de Haguenau et ses partenaires de proposer une offre culturelle toujours plus riche et variée, participant incontestablement à l’attractivité de la cité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine