CHAPELLE SAINT-MAURICE DE DOMGERMAIN

Isolée à flanc de coteau à quelques 600 mètres du village ancien, la chapelle Saint-Maurice est le chœur d’une ancienne église champêtre bâtie au XIVème siècle, laquelle était commune aux habitants de Choloy et de Domgermain.
En 1703, cette église, en mauvais état, est frappée d’interdit par l’évêque de Toul. Devant le refus des villageois de changer de lieu de culte, les autorités trouvent finalement un compromis : une nouvelle église sera construite au village mais les fidèles entretiendront le chœur de l’ancien édifice transformé en chapelle.
Malgré quelques modifications (fenêtre ogivale aujourd’hui murée, …), la bâtisse a gardé l’essentiel de son authenticité : contreforts, encadrements d’ouvertures, croisée d’ogives, maître-autel, dallage en pierre taillée d’origine.
Cependant, à l’intérieur, l’édifice montre quelques signes de faiblesse :
- apparition de fentes s’élargissant,
- chute récente d’éléments de mortier du plafond voûté,
- dégradation des enduits, ...
Pour des raisons de sécurité et de préservation du patrimoine ancien, des travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice ont été décidés .

Médias

Nature des travaux

Restauration intérieure de la chapelle.

Vocation du site

Comme d'autres éléments du patrimoine de proximité situés sur les parcours de randonnée de la commune, la chapelle et son site sont très appréciés de la population, des randonneurs et des amateurs de vieilles pierres. La restauration de l'édifice, fermé pendant de très nombreuses années, permettrait, en toute sécurité, de l'ouvrir davantage au public lors de manifestations diverses déjà existantes (Journées du Patrimoine, étapes de randonnées organisées ou de rallyes V.T.T., marche de Pâques ...) ou pouvant être créées (expositions artistiques, sensibilisation sur la protection de la nature avec le site Natura 2000 du plateau communal, concerts ...).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine