Découvrez la chapelle Saint-Michel de Fuveau et soutenez sa restauration !

Au VIIIème siècle, les bénédictins de l'Abbaye Saint Victor de Marseille décident d'établir leur couvent sur la colline boisée de Saint-Michel. Ils construisent également une chapelle, plus tard nommée chapelle Saint-Michel, où ils viennent quotidiennement se recueillir. L'espace, jusqu'alors inoccupé, est très vite entouré de plusieurs habitations, donnant ainsi naissance au village de Fuveau.

Mais deux siècles plus tard, face aux  menaces d'invasion, la population est contrainte d'émigrer sur la colline voisine où se trouve désormais le "vieux" village. La chapelle Saint-Michel n'est cependant pas oubliée des paroissiens qui y viennent en procession par le chemin des vertus et y célèbrent toujours des cérémonies religieuses.

En 1498 ainsi qu'en 1677,1844  et 1875 des restaurations sont menées afin de préserver la chapelle, modifiant alors son architecture d'origine: des contreforts extérieurs sont ajoutés, des arbres plantés, une croix érigée, etc.

Aujourd'hui l'intérêt porté à la chapelle Saint Michel est toujours aussi fort comme en témoigne son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques.

Nature des travaux

Aujourd'hui, à nouveau, il est urgent d'effectuer des restaurations importantes.

L'objectif prioritaire est d'effectuer la remise en état de la toiture, des murs extérieurs, des parements intérieurs, du sol, de la porte d'entrée, des ouvertures et de leurs vitraux ainsi qu'à sa mise en valeur extérieure par un éclairage nocturne.

Les fonds propres, dont dispose l'Association des amis de la chapelle saint-Michel, complétés par les subventions accordées par la Municipalité, par celle sollicitées auprès du Conseil Régional et auprès de la Communauté du Pays d'Aix-en-Provence, ne suffisent pas à assumer le financement requis. Aussi la Fondation du Patrimoine organise, avec le soutien de l'Association , une souscription destinée à récolter les compléments de fonds nécessaires.

Vocation du site

La chapelle Saint-Michel est vouée à la célébration du culte catholique. Des traditions d'antant subsistent la grande procession pour le jour de l'Ascension et la messe pour le jour de la Saint Michel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur