CHAPELLE SAINT MICHEL DE CLERMONT - BEUVRON EN AUGE

L’église Saint Michel de Clermont, dite Chapelle de Clermont, appartient à la commune de Beuvron-en-Auge (village labellisé « un des plus beaux villages de France ») depuis 1856, date du rattachement de la commune de  Clermont à celle de Beuvron-en-Auge.

A 100m d'altitude, au nord du territoire communal, son site offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dives et permet de découvrir un vaste panorama sur la plaine de Caen jusqu'aux collines du Mont Pinçon en Normandie. On accède à cet emplacement pittoresque par un petit chemin piéton bordé d'une belle hêtraie plus que centenaire. Deux chemins pédestres, partant du village de Beuvron, permettent d'en faire un but de promenade, sur un circuit de 7 km. C'est un endroit très fréquenté par les touristes.

Son architecture ancienne révèle, selon Arcisse de Caumont, des traces d'une construction romane: « côté nord, un contrefort plat avec une étroite fenêtre cintrée qui a été bouchée à l'époque où ont été percées les fenêtres modernes», soit au 17ème siècle.

A l'intérieur, un autel en pierre calcaire d'un type fréquent au Moyen-Age, est supporté devant par  deux colonnettes aux chapiteaux sculptés et sur le mur sud du chœur, est creusée une piscine double, probablement du 16ème siècle, de même qu'une fontaine, sur le mur sud de la nef.

La statuaire date essentiellement du 15ème siècle: statues polychromes de St Jean et St Michel de
chaque côté de l'autel en pierre; statues de St Marcouf et de St Thibault dans le chœur; un Christ en bois sur l'arc triomphal. Dans la nef se trouve une vierge à l'enfant du 16ème siècle.

Les fonts baptismaux, probablement du 18ème siècle, sont en pierre de la région.

Le pèlerinage de St Thibault, qui avait une chapelle et une source dans la ferme située en contrebas de l'église, était très suivi jusqu'à quelques dizaines d'années.

L'association « Les amis de Clermont », créée en 1931 sauva l'église St Michel de la démolition.
En 1996, des travaux y furent entrepris sous l'impulsion de l'association de « Sauvegarde de Beuvron ».

Médias

Nature des travaux

Restauration de la couverture pour un montant de 12 241.50 €

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine