CHAPELLE SAINT-NICOLAS-DES-EAUX A PLUMELIAU

La voie romaine reliant Vannes à Carhaix franchissait le Blavet à Saint-Nicolas-des-Eaux. La proximité de la rivière et la présence d'un port sont peut-être les raisons d'une chapelle dédiée à Saint Nicolas, évêque protecteur des bateliers. C'est au début du XVIe siècle que la chapelle actuelle fut construite dans le style gothique. La charpente s'appuie sur des sablières habillées de magnifiques corniches. Les corniches étant des emplacements privilégiés pour recevoir un décor sculpté et peint. La chapelle est un élément majeur du patrimoine local par sa situation géographique particulière et grâce aux expositions de l'Art dans les Chapelles qui drainent chaque été plus de 10.000 visiteurs.

Depuis trois ans, on observe une déformation inquiétante de la charpente. Des étais provisoires ont été posés pour éviter que le phénomène ne s'aggrave irrémédiablement. Monsieur Goas-Straaijer, architecte du patrimoine, a réalisé une étude préalable à la restauration. Il a mis en évidence une malfaçon de la charpente actuelle et préconise d'en entreprendre très vite une restauration complète.

Engagée dans de lourds programmes pluriannuels d'investissement, la municipalité ne peut pas, à court terme, engager les travaux de restauration préconisés. Il lui faut donc rassembler les fonds manquants en mobilisant ses partenaires institutionnels (Etat, Région, Conseil Général) mais également trouver des solutions pour réduire la part importante d'autofinancement reste à la charge de notre commune.

Ainsi, avec le concours de la Fondation du Patrimoine Bretagne, notre commune de Pluméliau lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de tous pour mener à terme ce projet de restauration. Particuliers, commerçants, artisans, retraités, tout le monde peut apporter son aide pour préserver la qualité de cet édifice et devenir ainsi acteur de cette sauvegarde. Grâce à votre soutien, nous espérons sauvegarder un édifice en péril et en faire de nouveau une place forte du développement de Saint-Nicolas- des-Eaux. Je remercie la Fondation du Patrimoine Bretagne pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur