Chapelle Saint-Pierre à Pierrerue

Restaurer un témoin historique du passé de Pierrerue

Chapelle
Chapelle Saint-Pierre à Pierrerue

© crédit photo Fondation du Patrimoine

pinMapSvgPIERRERUE - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : un patrimoine en péril

Différents travaux sont nécessaires pour assurer la pérennité de cette chapelle. La toiture de la nef présente plusieurs fuites visibles de l’intérieur de la chapelle. Des fuites localisées depuis plusieurs années entraînent une détérioration par endroit et font craindre un pourrissement des couvertures intérieures en bois. La couverture du chevet en lauze devra faire l’objet d’une révision partielle en raison des désordres sur les lauzes.

Les travaux menés porteront sur la réfection de l’étanchéité de la couverture. Au niveau du chevet, une dépose ainsi qu’un nettoyage des lauzes seront effectués. Par la suite, un glacis sera appliqué avant la repose des lauzes et la réalisation d’un solin étanche.

• mai 2021

Lancement de l'appel au don

• juillet 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle construite par les moines de Ganagobie

Située à Pierrerue dans le Hameau de Saint-Pierre, la chapelle du même nom s’inscrit dans un style architectural roman primitif. Son intérêt architectural lui a valu d’être classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984.

Bien que la chapelle soit datée des XIIe et XIIIe siècle, celle-ci aurait été construite au sein d’un prieuré dont les premières mentions remontent au XIe siècle.

La chapelle est composée de deux volumes juxtaposés. Le volume Ouest est de base rectangulaire et coiffé d’une toiture à deux pans en tuiles canal. Le volume Est, qui correspond au chevet, est de forme semi-circulaire. Il est recouvert d’un demi dôme de lauzes.

Faites un don pour sauver la chapelle Saint-Pierre à Pierrerue.

Aidez nous à restaurer notre chapelle d'un grand intérêt architectural chère aux habitants.

Didier Derupty - Maire de Pierrerue

Une chapelle romane symbolique pour le village

Cette chapelle revêt une place très importante dans la vie et la mémoire collective des villageois.

Bien que la chapelle n’accueille plus les offices, celle-ci demeure un témoin important de l’histoire de Pierrerue. Cette chapelle fait partie d’un ensemble patrimonial et culturel au sein de la commune.

Mise à jour le 14/02/2023