Identifiants invalides.

CHAPELLE SAINT ROCH A SAINT DIE

La chapelle a été élevée vers 1500 par Vautrin Lud, chanoine du Chapitre de Saint-Dié, qui eut l’idée d’une carte du monde agrandi du Nouveau continent que Christophe Colomb venait de découvrir en 1492 et auquel il donna en 1507 le nom d’America, suite aux voyages d’Amerigo Vespucci. Vautrin Lud possédait une ferme sur Ortimont. Aux environs de l’an 1500, il fit élever un oratoire où il associa à Notre Dame de la Consolation, Saint Sébastien et Saint Roch, tous trois invoqués comme les plus puissants en cas de peste. Au cours des temps, Saint Roch deviendra le protecteur principal de la chapelle. Propriété de l’évêché, la chapelle est à demi-engagée dans le bâtiment de l’ancienne ferme, propriété privée, rénovée à partir de 2000. À cette occasion, la toiture a été refaite. Le bâtiment est constitué d’une nef rectangulaire avec une fenêtre et d’un chœur hexagonal avec quatre fenêtres, dont l’une a été murée lors de l’installation du retable, peint par Claude Bassot en 1625 et protégé par les Monuments Historiques. Les deux clés de voutes sont armoriées : celle de la nef est aux armes du chapitre : « d’or à bande d’azur chargée de 3 roses de gueules » et celle du chœur porte « trois écussons de gueules deux et un, accompagnés d’une rose en cœur » (probables armes de Vautrin Lud). La chapelle est surmontée d’un campanile équipé d’une cloche.

Nature des travaux

Restauration intérieure de la chapelle Saint Roch. Le coût des travaux éligibles au soutien de la Fondation du patrimoine s'élève à 25 003.20 € TTC.

Vocation du site

Organisation de visites de la chapelle et présentation du retable ; organisation de messes, de concerts et de conférences ; promotion et animation de l'édifice en relation avec l'association "Les Amis de la chapelle Saint Roch".

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur