Lesquerde ou L'Esquèrda en occitan, est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Languedoc-Roussillon. Ce village est implanté dans les Fenouillèdes qui est classée "régions naturelles françaises".
A l'entrée du village, nous pouvons voir une carrière de gypse souterraine toujours en activité et aussi découvrir au milieu des habitations, une excroissance rocheuse d'une hauteur de 15m, formée de minerais de fer. Le territoire de la commune est principalement constitué d'arènes granitiques donnant une typicité qui ont apporté une notoriété aux vins locaux.
L'édifice le plus remarquable de ce village est la Chapelle Saint-Roch. De style roman, elle fut érigée au 13ème siècle.
Anciennement appelée Chapelle « Sainte-Marie », ce sanctuaire appartenait probablement à la commanderie de Saint-Arnac. La passation sous le vocable de Saint-Roch eu lieu au 15ème siècle, en raison des épidémies de peste qui se succédaient dans la région.
Les habitants continuèrent de célébrer la Saint-Roch dans cette chapelle jusqu'en 1970, malgré la construction d’une nouvelle église au centre du village.

La Chapelle Saint-Roch se compose d'une nef unique couverte d'une voûte en arc brisé.
La partie inférieure de l'abside semi-circulaire, est cachée par une sacristie de la même forme.
Un arc plein cintre se situe au dessus de la porte d'entrée qui est richement ornée de pentures en fer forgé.
Les murs de cet édifice se terminent par deux rangées de lauzes, et l'ensemble de la couverture est en tuile canal. L'urgence aujourd'hui porte sur l'ensemble de cette toiture qui par le temps s'est détériorée et prend l'eau. Cela dégrade fortement l'intérieur et menace l'ensemble de la construction.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection complète de la toiture, la restauration de la porte d’entrée et fixation du décor sur la voûte du chœur et de la nef.

Le coût total estimé des travaux est de 31 580.75 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine