Identifiants invalides.

CHAPELLE SAINT-ROCH DE MARINGES

participation
de la fondation 2000 €

soutenir ce projet

  • Chapelle

La restauration de la chapelle Saint-Roch... Pourquoi pas à vos côtés ?

Ce petit édifice de charme, construit en pisé selon les règles de l'art, a aujourd'hui besoin d'aide pour caractériser son paysage. Faites un don pour le projet.

La chapelle Saint-Roch fut élevée en 1895 sur une colline en direction de Virigneux, à environ 600m d’altitude à la suite d’un vœu. Les paroissiens construisirent cette chapelle en l’honneur de saint Roch, ce dernier ayant arrêté une épidémie de diphtérie. L’intérieur modeste et dépouillé est orné d’une statue du saint.

La chapelle est de plan longitudinal à un seul vaisseau. La façade n’est percée que d’une porte d’entrée à arc en plein cintre et chacun des murs latéraux d’une baie à arc en plein cintre également. Le couvrement est à deux pans. Les murs sont de pierres hourdies à la chaux et au pisé et les ouvertures de briques de terre cuite rouge pleines de pays. Le pignon surélevé du mur de la façade porte une statue de la Vierge en fonte peinte.

Médias

Nature des travaux

Des fissures sont présentes, provoquant une fragilisation du mur ouest et la mise en péril de tout l’édifice si des travaux ne sont pas entrepris rapidement.
Les travaux prévus ont reçu l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France. Ils sont constitués du démontage, du nettoyage, de la réfection du mur en pierres apparentes hourdées au mortier de chaux et du rejointement. La réfection de l’ouverture ouest sera réalisée en briques de terre cuite pleine de pays.

Dans un deuxième temps, le remplacement des joints en ciment par des joints au mortier de chaux sur l’ensemble de l’édifice est fortement préconisé par l’Architecte des Bâtiments de France afin d’éviter le même type de dégradation que sur la façade ouest.

Vocation du site

Chaque année, en hommage à saint Roch, un pèlerinage a lieu le 16 août. Cette tradition se perpétue au fil des générations.
La chapelle Saint-Roch est l’édifice emblématique de Maringes et fait partie de notre patrimoine. C’est un lieu d’où l’on peut admirer un panorama à 360° et observer jusqu’à 25 clochers par temps clair ainsi que de magnifiques vues sur les monts du Forez et du Pilat.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine