Prads Haute Bléone est un village type des Alpes-de-Haute-Provence qui lance aujourd'hui un appel aux dons afin de restaurer la chapelle Saint-Roch du hameau de Heyre, déjà rénovée par deux fois. Désormais, c'est la voute qui menace de s'effondrer et des problèmes d'humidité sont apparus récemment. Les travaux menés sur la chapelle Saint-Roch porteront donc sur la reprise des façades à la chaux, la porte d'entrée de l'édifice, le colmatage des fissures, les enduits intérieurs, les peintures et fresques.

La chapelle Saint-Roch est légèrement détachée du hameau de Heyre, mais en bordure du chemin communal qui se prolonge jusqu'à Blégiers. Elle se situe à 1035 mètres d'altitude sur un plateau aride qui donne tout son sens au caractère du hameau de type provençal, construit en bâti, issu de matériaux pris sur place.

Son origine très ancienne est attestée, on retrouve sa trace en 1688, la cloche de la chapelle Saint-Roch porte l'inscription "Sainte Barbe prie pour nous".

Cette cloche pourrait provenir d'une ancienne chapelle de Sainte Barbe qui se trouvait aux Hautes Combes, hameau aujourd'hui disparu, et aurait été fondue à Chanolles. (Source : bulletin de l'association pour l'étude et la sauvegarde du Patrimoine religieux de la Haute Provence).

Les finances de la commune ne permettent pas de suppporter le coût de cette opération, il est fait appel à la générosité des particuliers et des entreprises, pour aider à la concrétisation de ce projet de restauration du patrimoine. Vous pouvez participer et aider à la rénovation de ce bâtiment dans le respect des savoir-faire ancestraux.

Médias

Nature des travaux

L'édifice est en mauvais état malgré les différents travaux d'entretien. En effet, lors des premiers travaux de rénovation effectués, les règles de construction n'ont pas été respectées. L'enduit ne comporte pas de chaux ce qui entraine une forte présence d'humidité à l'intérieur du bâti. Aujourd'hui des travaux de reprises conséquents sont donc à prévoir.
Les travaux envisagés porteront dans un premier temps sur l'extérieur:
- toiture
- clocher et façade du clocher
- porte d'entrée
- façade par enduit traditionnel à la chaux
puis, sur les intérieurs:
- plafond (ouvertures fissures et rebouchages, enduit plâtre et chaux)
- murs (enduits)
- sol

Vocation du site

Après rénovation, et réouverture au public, ce lieu mis à la disposition des habitants du hameau de Heyre, peut devenir en dehors de sa fonction première, un lieu de rencontre et d'échange dans le plus grand respect du culte auquel cette chapelle est dédiée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINT ROCH DU HAMEAU DE HEYRE

    Commune de Prads-Haute-Bleone

  • CHAPELLE SAINT ROCH DU HAMEAU DE HEYRE

    Commune de Prads-Haute-Bleone

  • CHAPELLE SAINT ROCH DU HAMEAU DE HEYRE

    Commune de Prads-Haute-Bleone