CHAPELLE SAINT-SULPICE A VILLEREST

Ensemble, redonnons à la chapelle Saint-Sulpice son cachet d'antan

Trésor caché durant de nombreux siècles, les fresques qui ornaient la chapelle Saint-Sulpice ont été redécouvertes en 2009. Depuis, afin de se réapproprier ce décor, un projet de restauration est lancé. Contribuez à cette collecte pour voir réapparaître les fresques.

La chapelle Saint-Sulpice est l'ancienne église paroissiale de Saint-Sulpice-les-Villerest, commune disparue en 1824.
Elle est bâtie sur un site très ancien, plateau occupé dans l'époque antique. Le site abritait sans doute une villa romaine dont certains éléments (moellons de tuileau) auraient été réemployés lors de la construction de l'église. L'église Saint-Sulpice serait donc la plus ancienne du territoire actuel de la commune de Villerest, précédent celle du bourg construite plus tard en attenant au prieuré bénédictin.

Lors de la réfection des années 1920, l'église avait été uniformément badigeonnée en blanc. Des sondages restreints effectués au début des années 1990 ont révelé l'existence de fresques médiévales. En juillet 2009, Madame de Castelbajac a dégagé un véritable trésor de fresque ornant le cul de terre et le choeur en effectuant des sondages élargis. Décor floral du XIIe siècle encadré par de remarquables frises aux notes géométriques sur le tour d'une fenêtre : effigie du XIVe de saint Sulpice.

Cette église romane aux lignes pures conserve une remarquable unité architecturale. L'essentiel de la construction, cul de terre, choeur de voûte et nef à travée unique sont datés du XIIe siècle. A la fin du XVIIe, ont été construites une chapelle et une sacristie sans affecter l'édifice général.

Médias

Nature des travaux

Les fresques seront restaurées par une mise au jour des décors peints, la consolidation des enduits et de la couche picturale, le nettoyage et refixage de la peinture.

Vocation du site

Sécularisée depuis 2010, la vocation de la chapelle est désormais culturelle.
Y seront organisées différentes animations (concerts, expositions, conférences) ainsi que des actions de valorisation du patrimoine au cours des journées du patrimoine et par son ouverture au public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine