CHAPELLE SAINT SULPICE DE LIVRY

"En 844. Les Danois et les Normands envahissent la Gaule, prennent et saccagent Bayeux. A Livry-en-Bessin, ils trouvent un petit monastère fondé autrefois par Saint Gerbaud, évêque de Bayeux. Ils s’en emparent et massacrent cruellement un saint homme nommé Sulpice. Après leur passage, les Gaulois ensevelissent pieusement le corps.

On s’aperçoit vite que les prières faites par l’intercession de ce personnage sont exaucées : grâces spirituelles, guérisons corporelles, difficultés vaincues...</div> <div>
En 986, l’abbé de Saint-Ghislain, près de Mons en Belgique, passa par Livry en se rendant au Mont-Saint-Michel. Il fut scandalisé de voir une si petite chapelle pour un si grand saint. A son retour, il déroba, de nuit, le corps de Saint-Sulpice pour en enrichir son église abbatiale.
Mais les pèlerins ne cessèrent pas pour autant d’affluer à cette chapelle et d’y trouver réconfort.
Cette chapelle fut donnée aux chanoines Prémontrés de l’abbaye d’Ardennes, près de Caen, par Jean Sans Terre, et le roi de France Philippe V le Long confirma cette donation en 1349.

A la Révolution, dans un accès d’irréligion en 1794, la chapelle fut mise à bas. En 1805, sur les instances de Mgr Brault, évêque de Bayeux, l’empereur Napoléon permit de la reconstruire. Cette chapelle fut remplacée en 1891 par la chapelle actuelle, de style gothique, nettement plus grande.

Faute de documents sur son épiscopat, Saint Sulpice a disparu du nouveau calendrier liturgique, mais le culte immémorial et continu du saint, reconnu par Pie IX en 1851, continue à Livry, Les malades y viennent nombreux à la chapelle et à la fontaine

La Fête de la Chapelle le dernier dimanche de juin attire toujours beaucoup de monde.

Suite aux dégâts de la tempête de 1999, L'association des Amis de la Chapelle St Sulpice s'est constituée comptant aujourd'hui 90 adhérents, dans le but de restaurer l'édifice et d'y organiser des manifestations culturelles."

Texte de l'association

Nature des travaux

"L'association des Amis de la Chapelle St Sulpice à Livry s'est constituée en janvier 2001 afin de permettre la restauration de cet édifice suite aux dégâts importants causés par la tempête de 1999. Les 90 adhérents de notre association se sont mobilisés pour engager de nombreux travaux réalisés avec le bénévolat de chacun, mais aussi par la participation financière de nombreux partenaires. On peut citer la commune de Livry, le Conseil départemental, le Ministère de la culture, la Fondation du patrimoine, la Caisse régionale du Crédit Agricole. Ces aides ont permis de compléter le produit des cotisations des adhérents, et des dons collectés.

Trois tranches importantes de travaux ont permis d'éviter à cet édifice de tomber progressivement en ruine.Quelques travaux d'entretien ont été financés par les fonds propres de l'association, on peut citer principalement le remplacement des deux portes de la source, et des travaux de peinture intérieure. Depuis bientôt quinze ans, ce sont 57 368 € de travaux qui auront été réalisés par des entreprises locales. Aujourd'hui cette chapelle revit par des animations organisées chaque année (concerts, fête champêtre ... ) et la fréquentation quotidienne de nombreux pèlerins et promeneurs.
Notre tâche n'est pourtant pas terminée, si l'édifice n'est plus en péril immédiat, il reste néanmoins à consolider sans tarder les arcs de voûtes fissurés à plusieurs endroits, remplacer en partie les colonnes des piliers de contreforts à leur base, et reprendre l'ensemble des enduits intérieurs pour compléter ceux réalisés en 2009.
Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de son responsable : Pascal JULLlEN, tel: 06 75 76 25 17."

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur