CHAPELLE SAINT TREMEUR AU GUILVINEC

Nichée près d'un vallon et d'un étang de barrage dunaire, la chapelle de Saint Trémeur date de la fin du XVe siècle. Elle dépendait autrefois de la commune voisine de Plomeur et aurait été fondée par le seigneur de Kergoz et dédiée à Saint Trémeur, champion du jeu de la Soule selon la légende.

 

La population du Guilvinec se réapproprie aujourd'hui ce patrimoine. Une association, Gwarez Chapel Sant Trevel s'est créée. Depuis plusieurs années, le dynamisme et la passion de ses membres font revivre la chapelle.

 

Consciente de l'intérêt historique et culturel de cette chapelle, la municipalité a décidé d'entreprendre sa réhabilitation. Les visites du Directeur Régional des Affaires Culturelles et de l'Architecte des Bâtiments de France notamment ont conforté les élus dans leur projet. Placée désormais comme une des priorités de la nouvelle équipe municipale, la restauration à l'identique va commencer à l'automne 2009. Notre volonté est de conserver le caractère sobre de l'édifice. Cependant, malgré les apparences, les travaux sont très onéreux, puisque toute la charpente, et donc le toit, est à refaire.

 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine