CHAPELLE SAINT-VINCENT A FAULQUEMONT

La chapelle est dédiée au diacre espagnol Saint Vincent de HUESCA. Elle a été construite hors des murs de la ville, au lieu dit « Zinzelberg » devenu depuis « Saint Vincent ». La construction hors des murs et son emplacement au centre du cimetière relèvent d’une habitude gallo romaine et pré-médiévale, alors que la mort est considérée comme une souillure et qu’il faut l’éloigner du lieu de vie des vivants.

Pour déterminer avec précision une date de construction de la chapelle, on se réfère bien évidemment au style gothique flamboyant de son chœur, mais on peut également la comparer à l’église du centre dont on connaît la date de construction, en l’occurrence 1375. Ainsi, on peut penser qu’elle fut érigée au XVème siècle.  

Du XVème siècle à 1765, date à laquelle l’église du centre a été rénovée, la chapelle et le cimetière étaient église et cimetière paroissiaux des communes de Faulquemont, Chémery, Vahl ainsi que des annexes de Bonhouse et de Goldenholz. La chapelle a certainement été incendiée par les révolutionnaires en 1789 et reconstruite très rapidement comme le démontre le témoignage dans la pierre où est gravé « 1790 ». De cette destruction ne subsiste que le chœur qui conservera son style gothique flamboyant.

Nature des travaux

Restauration de la Chapelle Saint-Vincent.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine