• La chapelle Saint-Vincent d'En Bas à Eus

La chapelle Saint-Vincent d’En Bas, édifice religieux au cœur du village classé d’Eus

Chapelle
    La chapelle Saint-Vincent d'En Bas à Eus
    pinMapSvgEUS
    5 485mobilisés
    5 485de dons
    sur 50 00011%
    22 donateurs674 jours restants
    Les commentaires

Le projet : Restaurer la chapelle de Saint-Vincent d’En bas à Eus

Construit entre le Xe et le XIIe siècles, la chapelle de Saint-Vincent, est un édifice d’architecture romane à deux nefs. La première nef date du Xe siècle tandis que la nef latérale, composée de quatre piliers cruciformes soutenant les arcs latéraux, a été construite au XIe siècle.

Située dans un village classé parmi les plus beaux villages de France, la chapelle a besoin d’être restaurée. Dans un premier temps, la commune d’Eus a décidé de réaliser des travaux de consolidation et de mise hors d’eau, puis de faire une mise en valeur de l’édifice.

Grâce à vos dons, la consolidation du bâtiment a pu débuter. Votre soutien est maintenant indispensable afin de terminer les travaux de restauration et de valorisation de l’église Saint-Vincent d’En Bas.

• Avril 2019Appel aux dons
    • Avril 2020Date prévisionnelle de début des travaux
    • Avril 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Edifice Roman classé au titre des Monuments Historiques

L’église Saint-Vincent d’En Bas fut consacrée en 1053. Au XIIe siècle, elle fut possession de Sainte-Marie de Lagrasse avant de passer en 1213 sous la domination des comtés de Cerdagne. L’église d’inspiration Romane est, depuis 1960, classée au titre des Monuments Historiques.

Eus, classé parmi les plus beaux villages de France, a été construit à flanc de montagne dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. La commune détient un patrimoine historique et culturel exceptionnel dont font partie l’église haute de Saint-Vincent, construite entre 1726 et 1742, et l’église basse de Saint-Vincent dite Saint-Vincent d’En Bas.

La mobilisation : La commune d’Eus mobilisée autour du projet

Après avoir constaté les besoins de consolidation, de mise hors d’eau, mais aussi de mise en valeur de l’église de Saint-Vincent d’En Bas, le territoire d’Eus a décidé de démarrer une souscription avec la Fondation du patrimoine.

L’édifice est déjà ouvert au public, à la suite des travaux, la chapelle sera aussi amenée à accueillir des manifestations culturelles.

Mairie d'Eus
    Mise à jour le 15/01/2021