CHAPELLE SAINT-YVES A GUIPAVAS

Chapelle construite en 1892 sur le site d’une ancienne chapelle seigneuriale du début du XVIe siècle; seul vestige de cette période, une statue de Saint Yves, en granit de Kersanton, retrouvée dans une ferme des alentours .
L’édifice actuel est en pierres enduites de ciment,sans cachet particulier, mais intéressante par sa simplicité et l’attachement que lui portent les gens du Douvez.

Les murs intérieurs sont crépis et peints, la voûte lambrissée,en bois peint, le tout en parfait état. A la statue de St Yves s’ajoutent d’autres statues anciennes parfaitement restaurées,des peintures…fruit du travail d’adhérents de l’association.

Nature des travaux

Les verrières actuelles, très dégradées présentent un danger pour les utilisateurs et visiteurs nombreux lors des manifestations proposées. Le but est donc de les remplacer par des vitraux dessinés par Antoine Le Bihan, maître verrier à Quimper, reprenant en leur centre des vitraux anciens offerts à l’association.
Au cœur de la verrière principale, un vitrail du début du XXe siècle,représente Jésus au milieu des docteurs de la loi.
Au cœur des quatre verrières latérales,des vitraux du XIXe siècle intitulés: Le Songe de Joseph, La nativité, Joseph donne son nom à Jésus, La présentation Au Temple.
L’unité de ces cinq tableaux illustrant cinq textes d’évangile donnera un cachet particulier et pourra être un outil pédagogique pour les catéchistes.

Vocation du site

L’ensemble fait de cette chapelle un lieu de prière,de rencontres et de convivialité.
Située dans un cadre verdoyant, dominant la vallée de l’Elorn, avec une vue imprenable sur la rade de Brest et son goulet, la chapelle Saint Yves attire de nombreux promeneurs tout au long de l’année.

• La Ville de Guipavas

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €