Après la restauration de la tour du château de Saint-Maime, c’est désormais celle de sa chapelle qui retient l’attention des panégyristes de la sauvegarde du patrimoine.


La chapelle Sainte-Agathe tout comme la tour qui a maintenant recouvré sa jeunesse d’antan, datent probablement du XIIème siècle et font partie des rares témoins du château demeurant encore. Le château fut, selon des dires historiques, habité par Raymond Bérenger V, Comte de Provence et son épouse Béatrice de Savoie à la suite de leur mariage en 1220. Selon certains historiens ils y auraient résidé avec leurs quatre filles, Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice qui deviendront quatre reines. Au XIVème siècle, alors que le pays dépendait de la vicomté de Reillanne, le site devint la propriété de la famille Agoult puis on le retrouva sous l’égide du marquisat d’Oraison. Inscrite depuis 1998 aux Monuments historiques, la ruine accueille à présent les visiteurs gratuitement.


Se dressant fièrement aux côtés de la tour, la chapelle abrite les fresques murales en grande partie effacées de douze apôtres datant du XIVème siècle, qui recouvrent presque entièrement son abside. Ce petit édifice couvert de lauzes et décoré intérieurement d’une voûte, possède un charme pittoresque indéniable et représente ainsi le point focal de la ruine. Le site offre un excellent panorama sur la plaine de Mane ainsi que sur le confluent de la Laye et du Largue. La chapelle et la tour sont situées face au village de Dauphin et surplombent Saint-Maime.

Médias

Nature des travaux

La chapelle présente aujourd’hui divers désordres, notamment en toiture et en élévation. Elle nécessite une restauration complète à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • toiture
  • façades
  • clocheton
  • menuiseries
  • installation électrique

Afin de rendre la chapelle plus accessible aux curieux, l’accès et les abords seront également aménagés.

Vocation du site

Une fois restauré, ce site exceptionnel sera le lieu de visites touristiques organisées et de concerts. La chapelle servira également aux offices religieux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE SAINTE AGATHE

    La chapelle en rénovation / Commune de Saint-Maime

  • CHAPELLE SAINTE AGATHE

    Commune de Saint-Maime

  • CHAPELLE SAINTE AGATHE

    Façade de la chapelle / Commune de Saint-Maime

  • CHAPELLE SAINTE AGATHE

    Mur en pierre de la chapelle / Commune de Saint-Maime

  • CHAPELLE SAINTE AGATHE

    Fresque murale / Commune de Saint-Maime