CHAPELLE SAINTE-ANNE DE BELLEYDOUX

Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

 

L’histoire de la chapelle Sainte-Anne est liée à celle du Frère Gabriel Taborin, fondateur de la Congrégation de la « Sainte Famille », actuellement basée à Belley dans l’Ain.

Initialement construite en bois en 1762, elle fut détruite sous la Révolution Française en 1793. Seule la statue de sainte Anne fut sauvée.
En 1835, Gabriel Taborin, originaire de Belleydoux, devenu Frère Gabriel, décide de remettre en état cette chapelle. Il décide de la rebâtir et de l’agrandir. Il choisit un terrain plus sec, au-dessus de la route (actuellement la Départementale D33).

En 1855, Frère Charles Bazin dessine les plans de cette nouvelle construction. En 1857, on y ajoute un petit clocher de type « Franc-comtois » et c’est le dimanche 29 août 1858 que les autorités locales procèdent à son inauguration.

La cloche de 79 kg est consacrée le dimanche 26 juillet 1863, jour de la sainte Anne.

Jusqu’à maintenant la chapelle Sainte-Anne que l’on appelle plus souvent Chapelle des Neiges a toujours été entretenue par des dons privés.
Figurant dans de nombreux dépliants touristiques de la région, cette chapelle en bordure de la route départementale 33 est facile d’accès et de nombreux promeneurs s’y arrêtent.

Elle fait désormais partie du paysage, et sa construction avec son clocheton franc-comtois domine la Vallée de la Semine.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent les éléments suivants :
- la restauration des supports des cloches qui menacent de s’effondrer
- la restauration de la toiture
- la restauration de la porte d’entrée

Ces travaux permettront à la chapelle de ne plus subir les intempéries et les infiltrations d’eau, et de retrouver son bel aspect d’origine.

<span style="font-size:14px"><span style="color:rgb(169, 7, 3)"><strong>La commune a besoin de votre soutien !
Faire un don à ce projet c’est participer à la préservation de notre patrimoine local !</strong></span></span>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine