CHAPELLE SAINTE CHRISTINE D'ESCARO AYTUA

La Chapelle Sainte Christine est de tradition romane. On pense que sa construction remonterait à la fin du 16ème siècle. Cet édifice rural est de dimension modeste avec une nef couverte en berceau légèrement brisé. Ce bel édifice pyrénéen en pierres est l’un des rares vestiges patrimoniaux de la commune.
Une sacristie s’y ouvre au nord par un arc surbaissé. Le chevet en abside hémi-circulaire, aveugle, est vouté en cul de four. L’ensemble de l’édifice est couvert en lauzes.
Le pignon Ouest est surmonté d’un ensemble composé d’un clocheton originel, massif surélevé par un second clocheton équipé d’une cloche.

Par suite des différences de niveaux, la Chapelle Sainte Christine voit son chevet en partie enterré.
La Chapelle Sainte Christine connaît des problèmes très préoccupants : humidité persistante due à sa situation partiellement enterrée, à une couverture de lauzes en mauvais état, à des enduits intérieurs imperméables à la vapeur d’eau. Tous ces facteurs ne font qu’aggraver les problèmes structurels existants (lessivage des mortiers, désorganisation des fondations).

Nature des travaux

Les travaux proposés concernent la reprise des fondations, le traitement de fissures, la réfection totale de la toiture, les consolidations des maçonneries, la création de drains, le rejointoiement de murs et la restauration de la porte d’entrée.
Le montant total des travaux s’élève à 135 160 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur