CHAPELLE SAINTE CROIX A SAINTE CECILE LES VIGNES

C'est probablement à l'époque médiévale qu'est construit, sur un niveau gardant les traces d’une occupation antique, un premier édifice.
Cette église primitive fut agrandie au 14 ème siècle. Puis, à une époque non déterminée, mais avant 1624, l’édifice est ruiné. Lors de la visite pastorale du 12 octobre 1624, Mgr Jean II de Tulles, évêque d’Orange, ordonne la construction d’une chapelle sur les ruines d’une ancienne église que l’on voyait encore.
Construite vers le milieu du 17 ème siècle, cette chapelle va subir des modifications, sa nef, dans un premier temps réduite, sera reconstruite au 19 ème siècle, pour lui donner l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Médias

Nature des travaux

La chapelle vient de faire l'objet d'une restauration récente entre 2011 et 2012: réfection de la toiture, du clocheton, des vitraux, des enduits et de l'électricité.

Cette 2ème phase de travaux porte sur :
- l'installation d'un deshumidificateur
-l'assainissement de la surface picturale
-réintégration des zones lacunaires par reconstitution des motifs peints

Vocation du site

Cette chapelle, entourée de son jardin clos et arboré (premier cimetière de Sainte Cécile les Vignes, jusqu’en 1870) est un des plus beaux et des plus vieux monuments conservés du village.
Le jardin environnant, par son cadre particulier, sert notamment pour des concerts en été, lors du festival de musique classique « Musique dans les Vignes », et chaque année, il accueille une messe en provençal, suivie par un grand nombre de personnes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine