CHAPELLE SAINTE EPEOTHE A SOULOSSE SOUS SAINT ELOPHE

Construite au XVème siècle sur les lieux supposés du martyre de Saint Elophe, premier saint céphalophore lorrain vénéré depuis le IVème siècle, la chapelle tire son nom de la personnification hagiographique de l'Épée de la décollation. Elle est un des lieux de passage des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Resté vivant et populaire, le culte de Saint Elophe continue de se célébrer au travers de trois manifestations annuelles :
- Le 16 octobre, le pèlerinage de la Saint Elophe accueille un public nombreux et international dans la lumineuse et remarquable église du XIIème siècle, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
- Le Vendredi Saint, la procession part de la chapelle, suit le chemin de la Passion du Saint pour arriver à l'église au sommet de la colline, tout à côté de la chaire de Saint Elophe, classée Monument Historique.
- Le 21 juin, la cérémonie dite des Marques Rouges sur le cou du Gisant de Saint Elophe, œuvre du XVIème, classé également Monument Historique.
D'aspect modeste, la chapelle s'inscrit harmonieusement dans un méandre du Vair, site classé en amont. La chapelle sert d'écrin à un remarquable Bas-relief portant la date de 1614, dit le Retable du Martyre de Saint Elophe, dont l'inscription classée Monument Historique vient d'être récemment redécouverte. En quelques années, l'environnement de ce retable a été gravement endommagé. Les vitraux et la porte d'entrée n'existent plus, seuls les quatre murs et le toit ont été épargnés. L'intérieur a été également complètement dévasté. Ne restent qu'une partie calcinée du bas de l'autel et le Bas-relief classé, gravement endommagé, reste réparable. Bien scellé au mur, il a pu échapper aux malveillances.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la chapelle Sainte Epéothe (vitraux, toiture, rénovation extérieure, menuiserie, restauration du retable-autel). Le coût des travaux s'élève à 33 584.56 € HT.

Vocation du site

La restauration de la chapelle à l'identique lui permettra de retrouver localement la place qu'elle a toujours occupée. Avec la mise en valeur du retable, elle pourra à nouveau s'inscrire dans le parcours historique et culturel de la richesse patrimoniale de l'environnement immédiat qui comporte des oeuvres patrimoniales importantes. Sa restauration participera également à la mise en valeur des sites de la Vallée du Vair et de la Vallée de la Meuse. Elle pourra favoriser la programmation de Journées à Thèmes du Club Vosgien, de randonnées familiales, à pied ou à vélo. Ce renouveau donnera un nouvel élan à la reconnaissance et mise en valeur du patrimoine architectural et artistique local de la commune, il permettra de participer au développement et au bien-vivre du village et des environs, facteur de développement social et économique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine