Identifiants invalides.

CHAPELLE SAINTE FOY A MONTPELLIER

participation
de la fondation 7000 €

77 %

soutenir ce projet

  • Chapelle
  • Hérault

Sauvegardons la chapelle Sainte-Foy !

La chapelle Sainte-Foy, communément appelée chapelle des Pénitents blancs se situe en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie.
Signalée par un pontet qui enjambe la rue Jacques Cœur au niveau du numéro 14, elle est aujourd'hui l'un des plus anciens lieux de culte en activité de la ville.

Son origine :
C’est au 12ème siècle que la chapelle Sainte-Foy a été bâtie, en bordure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou "Cami Roumieu" et à proximité de l'une des entrées principales de la ville. La chapelle a été en partie reconstruite et surtout embellie au 14ème siècle.
Pendant les guerres de Religion, la chapelle a été saccagée pour y installer des canons, car elle occupait un lieu stratégique proche du rempart. A la suite du siège et de la reddition de Montpellier, en 1622, les ruines de Sainte-Foy sont rendues à la Confrérie par l'évêque. Les Pénitents blancs plantent alors sur la façade une croix identique à celle que l'on peut y voir aujourd'hui.
Ils reconstruisent leur chapelle et la décorent somptueusement. Le plan suit un modèle italien : plan rectangulaire à nef unique couronné par un chevet plat, une tribune au nord et une autre à l'ouest réservée aux membres de la confrérie. La façade est sobre, ornée de trois bandes et d'un beau portail classique. L'austérité de cette entrée contraste avec la richesse de la décoration intérieure : un ensemble de sculptures du 17ème siècle et un plafond à caissons baroque, peint de tableaux ayant pour thème la vie du Christ, ensemble unique en Languedoc, et des murs habillés d'une décoration en bois doré du 18ème siècle. Les décors ont été finalement complétés au 19ème siècle par le mobilier.
Depuis 2013, Sainte-Foy a fait l’objet d’importants travaux ayant pour objectifs la mise hors d’eau de la terrasse de la sacristie, la restauration de la façade Est et de ses vitraux, la tour-escalier. Durant l’été 2014, le vitrail de l’oculus a bénéficié d’une restauration complète. Les huisseries et la zinguerie ont également fait l’objet d’une réfection totale.

Classée Monuments Historiques par arrêté du 17 février 1995, la chapelle appartient toujours à la confrérie des Pénitents blancs de Montpellier, qui est une association catholique essentiellement composée de laïcs.

actualité
du projet

Les travaux de la Chapelle Sainte Foy continuent ! Nous faisons appel à votre générosité pour finaliser cette restauration de qualité !

Située à proximité des deux places principales de la ville, la Comédie et l'Esplanade, la Chapelle des Pénitents Blancs reçoit depuis 2013 des opérations de restaurations. Recevant plus de 52 000 visi...

Médias

Nature des travaux

  • Les travaux comprennent :
  • La réfection d’une partie du toit principal.
  • Le renforcement des charpentes qui supportent le plafond en voûte de cloître de la salle des archives (ci-dessus).
  • La restauration d’un autel latéral en marbre.
  • La reprise d’une partie de la façade Nord et le mur du clocher.
  • La restauration de la cloche datant de 1401.
  • Coût total estimé des travaux : 153 140 euros TTC.

Vocation du site

Depuis 2013, vous soutenez notre projet et grâce à votre générosité les travaux avancent !

Continuez à nous aider, faites un don et bénéficiez d'une défiscalisation !

Partenaires

  • ASSOCIATION DES PENITENTS BLANCS DE MONTPELLIER

    Monsieur Guilhem VAN DEN HAUTE

    06 62 18 65 83
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites guidées.

    Concerts.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine