• La chapelle Sainte-Foy à Montpellier

Patrimoine religieux et historique, la chapelle Sainte-Foy a besoin d’une restauration pour retrouver une seconde vie

Chapelle
    La chapelle Sainte-Foy à Montpellier
    pinMapSvgMONTPELLIER
    196 901mobilisés
    136 581de dons
    sur 150 00092%
    83 donateurs710 jours restants

Le projet : Restaurer une chapelle du XIIe siècle

La chapelle Sainte-Foy, communément appelée chapelle des Pénitents blancs, se situe en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie.

Construite au XIIe siècle, elle est aujourd’hui l’un des plus anciens lieux de culte en activité de la ville. Datant de 1401, la cloche de la chapelle a été sauvegardée lors de la restauration ainsi qu’un certain nombre de pièces de mobilier.

Grâce à vos dons et au financement de la Fondation du patrimoine de 7 000 €, la chapelle reçoit depuis 2013 des opérations de restauration. Les travaux ont eu pour objectif la mise hors d’eau de la terrasse de la sacristie, la restauration de la façade Est et de ses vitraux, la tour-escalier, mais aussi la restauration complète du vitrail de l’oculus. Votre soutien est indispensable pour poursuivre et finir la restauration de la chapelle.

• 2012Appel aux dons 1ère tranche de travaux : Façade est, vitrail, huisseries et zinguerie
    • 2013Début des travaux
    • 2017Appel aux dons 2ème tranche de travaux : Restauration d’une partie de la chapelle
    • 2019Inauguration de la 1ère tranche
    • 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : La chapelle des Pénitents blancs, monument historique

C’est au XIIe siècle que la chapelle Sainte-Foy a été bâtie, en bordure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et à proximité de l’une des entrées principales de la ville. A la suite du siège de Montpellier, en 1622, les ruines de Sainte-Foy sont rendues à la Confrérie des Pénitents Blancs.

Les pénitents blancs reconstruisent alors la chapelle et la décorent somptueusement. L’austérité de l’entrée contraste avec la richesse de la décoration intérieure : un ensemble de sculptures du XVIIe siècle et un plafond à caissons baroque.

Classée Monuments Historiques le 17 février 1995, la chapelle appartient toujours à la confrérie des Pénitents blancs de Montpellier. Aujourd’hui, la chapelle se situe en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie, dans la rue Jacques Cœur. La rue est historiquement connue grâce au célèbre commerçant et grand argentier Jacques Cœur qui a fait construire le palais Jacques Cœur, l’un des plus anciens hôtels particuliers de la ville.

La mobilisation : Les Pénitents Blancs de Montpellier mobilisés autour du projet

La confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier, formée au XVIe siècle, est une association catholique composée de laïcs. Depuis 2013, date du début des travaux, la confrérie soutient le projet de restauration de la chapelle.

La restauration permettra de revaloriser l’édifice mais aussi de faire une mise aux normes.
    La chapelle est d’ores et déjà un lieu ouvert au public pour des visites libres ou guidées ainsi que pour des messes. Pendant la période de décembre à février, la chapelle est ouverte aux visiteurs pour sa somptueuse Crèche.

ASSOCIATION DES PENITENTS BLANCS DE MONTPELLIER
    Mise à jour le 10/12/2020