CHAPELLE SAINTE GERTRUDE DE SELONGEY

Bâtie vers 1530, notre chapelle Sainte Gertrude est un lieu de pèlerinage qui fût consacré par le Cardinal de Givry. Inscrit monument historique en 1970, l’édifice est un joyau du patrimoine religieux pour notre commune. Isolée dans un site champêtre, nous pouvons toutefois apercevoir cette chapelle depuis l’A31.

Outre son architecture originale et proportionnée, nous remarquons deux portiques à colonnes situés en avant de deux entrées. Elle abrite entre autres la statue de Sainte Gertrude et un retable à colonnes torses au niveau de l’autel. Ces deux objets ont été classés au titre d'objets mobiliers des monuments historiques le 7 avril 1971. Victime de pillage en 2016, près de 65m² de dalles de pierre ont été volées pour être revendues à l’étranger. Aujourd’hui, les malfaiteurs sont sous les verrous mais l’édifice porte toujours les stigmates de leur passage.

Nature des travaux

De tels agissements ont provoqué d’importantes infiltrations d’eau, causées par la dégradation des couvertines du mur de l’angle droit, et au niveau du passage. D’importants travaux sont donc à engager d’urgence. Notre commune a pour cela fait appel à un architecte du patrimoine afin de nous accompagner dans cette restauration dont le coût est non négligeable.

Vocation du site

Malgré les aides financières dont nous pouvons bénéficier (Etat, Conseil départemental de la Côte-d’Or et indemnisation partielle de l’assurance), le restant à charge de la commune reste conséquent. C'est la raison pour laquelle la Municipalité et l’Association Saint-Rémi ouvrent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Mobilisons-nous !!!

Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, habitant ou ami de notre ville peut ainsi devenir acteur de cette restauration. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi