CHAPELLE SOEUR JULIE DE GERBEVILLER

La commune de Gerbéviller, soucieuse de valoriser son patrimoine, a décidé de rendre à sa population un édifice emblématique de son histoire en rénovant la Chapelle Soeur Julie en en faisant un nouvel espace culturel ouvert à tous.

La chapelle Soeur Julie, bâtie au XIXe siècle est connue des habitants du territoire comme symbole de la résistance lors des combats de la Première Guerre mondiale et de la reconstruction du bourg suite aux atrocités de la guerre. En effet, la totalité de la commune a été incendié suite à la prise du village par les forces allemandes en août 1914. Seuls la chapelle, l’hospice et l’Hôtel de Ville sont restés préservés, et ce en grande partie grâce au courage et à la ténacité de Soeur Julie, faisant rempart de son corps pour protéger les blessés.

Médias

Nature des travaux

Ce bâtiment, resté longtemps inutilisé, mérite de se voir réapproprié par la population et les volontaires souhaitant lui offrir une nouvelle vie. La commune a donc décidé sa rénovation complète et sa transformation en espace culturel.

Ce faisant, cette transformation dynamisera le centre historique et saura réunir les habitants et associations dans un lieu conjuguant l’histoire et l’identité de Gerbéviller, qui doit être transmise aux générations futures, et la culture vivante et contemporaine de nos territoires.

Gerbéviller compte sur l’appui de tous pour réaliser ce projet fédérateur : il ne tient qu’à vous d’apporter votre pierre à l’édifice !

Vocation du site

La Chapelle Soeur Julie deviendra un nouvel espace culturel ouvert à tous, destiné entre autres à des concerts, conférences et expositions d’artistes locaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine