Sauvons la chapelle Saint-Jean!!!

Nombreux sont les qualificatifs pour décrire Châteaudouble, village perché, nid d’aigle… Ses hautes façades formant un rempart se fondent dans les falaises et dominent d’un aplomb de 130 mètres le site classé des gorges de la Nartuby, depuis le XIème siècle.

Les démolitions de maisons consécutives à l’exode rural du XXème siècle ont permis la création de nouvelles places aérant le bâti dense des siècles précédents : place du Purgatoire, place de Beausoleil ou belvédère, d’où la vue s’ouvre sur le panorama des gorges et où l’on aperçoit la chapelle Saint-Jean avec son apié de pierres sèches.

Cette chapelle est implantée en contrebas du village en bordure de l’ancienne route départementale qui suivait les gorges, au débouché d’un chemin muletier qui la reliait au village. Un apier de pierres sèches jouxte cette chapelle qui est dédiée au saint patron du village. Baptêmes et processions s’y déroulaient régulièrement avant que la route des gorges ne soit fermée.

 

 

 

Médias

Nature des travaux

La couverture du bâtiment est en très mauvais état et fuit à différents endoits de la toiture. Une révision complète de celle-ci sera donc réalisée.

Vocation du site

La chapelle est toujours consacrée et doit retrouver ses manifestations traditionnelles dès que la route sera ré ouverte. Un aménagement de ses abords en point d’étape et aire de pique-nique sera réalisé dans le cadre du développement et de la restructuration des chemins de randonnée.

Partenaires







  • projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE ST JEAN CHATEAUDOUBLE

    Chapelle Saint-Jean / ©Commune de Châteaudouble

  • CHAPELLE ST JEAN CHATEAUDOUBLE

    Tableau de Saint-Jean / ©Commune de Châteaudouble

  • CHAPELLE ST JEAN CHATEAUDOUBLE

    Interieur de la chapelle Saint-Jean / ©Commune de Châteaudouble

  • CHAPELLE ST JEAN CHATEAUDOUBLE

    Apier en pierres sèches jouxtant la chapelle Saint-Jean / ©Commune de Châteaudouble