La Commune de Dourlers est propriétaire d’une jolie chapelle située dans le quartier de Mont Dourlers, Route de Sars-Poteries.
Cette chapelle, appelée Chapelle St Julien faisait partie, dès le XVIème siècle, d’un ensemble plus important qui servait d’hospice (peut-être d’hôpital) pour les voyageurs souvent indigents et vagabonds.
Cet hospice était sous l’invocation de St Eloi, St Sébastien et St Julien l’Hospitalier, patron des voyageurs. Cette fonction d’hospice/hôpital perdurera, après moultes péripéties, jusqu’à la fin du XVIIIè siècle.
Les bâtiments furent ensuite utilisés en logements pour finalement être complètement abandonnés. Il y a environ 25 ans, un incendie détruisit complètement l’hospice proprement dit. Heureusement, la chapelle fut épargnée.

Médias

Nature des travaux

Restauration complète en trois phase

  • tranche ferme : la mise hors d'eau (charpente et couverture)
  • tranche conditionnelle 1 : réfection de la maçonnerie extérieure
  • tranche conditionelle 2 : refection des intérieurs et du retable, mise aux normes électriques

Vocation du site

La municipalité de Dourlers souhaite sauvegarder ce patrimoine et faire revivre ce petit immeuble au profit des Associations locales (en particulier l’association Dourlers d’Hier et d’Aujourd’hui) avec l’aide de la subvention du Conseil Régional et les souscriptions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine