CHAPELLE ST SEBASTIEN ST BERNARD - ROURE

Décorée de fresques par Andrea De Cella en 1510, remarquable par ses proportions et son authenticité, la chapelle Saint-Sébastien et Saint -Bernard de Roure constitue l'un des joyaux des chapelles peintes des XVe et XVIe siècles des Alpes Maritimes. Cet édifice est aujourd'hui menacé par la vétusté de sa toiture ; la commune de Roure lance donc un appel aux dons pour l'aider à restaurer cette magnifique chapelle.

Son histoire
La chapelle est construite par la communauté villageoise de Roure en 1481, à la sortie du village, près de l'antique voie muletière conduisant à Roubion. Suite à de terribles épidémies de peste, les communautés tentent alors de se protéger en édifiant à l'entrée des villages des chapelles dédiées à des saints anti-pesteux (Saint Roch, Saint Sébastien...). Cette chapelle constitue donc l'une de ces "défenses avancées" contre les épidémies.

La façade est précédée d'un large porche. L'intérieur a reçu un riche décor peint par Andrea De Cella. Le côté droit présente en 6 panneaux la vie de Saint Bernard de Menthon, protecteur des voyageurs en montagne. Le gauche retrace la vie de Saint Sébastien. La partie inférieure montre des damnés en route vers l'enfer, évocation moralisatrice du péché d'adultère commis par une épouse avec le curé du village, en 1427.

Ce projet est porté par la commune de Roure, village perché à 1100 m d'altitude, dont le noyau villageois s'est développé sur un site aux possibilités défensives, qui constitue aussi un carrefour actif sur le réseau de chemins muletiers irrigant le Haut-Pays où se croisent, depuis l'antiquité, hommes, animaux et marchandises.

Médias

Nature des travaux

La charpente présente un mauvais état sanitaire et la zone du faîtage est la partie la plus altérée. Les lauzes de couverture sont fortement désorganisées, ce qui entraîne d'importantes voies d'eau dans les parties inférieures.
La première tranche de travaux concerne la restauration "du clos et du couvert" et le traitement des écoulements des eaux autour de la construction. La restauration de la toiture en lauzes est prévue en faisant appel au site d'extraction traditionnel de Roure, remis en service spécialement pour l'occasion.
Ces travaux sont menés avec la volonté de conserver des savoir-faire ancestraux, de préserver les caractéristiques locales du monument et de se rapprocher au plus près de l'état d'origine.

Vocation du site

La chapelle continuera à faire l'objet de visites régulières. Les demandes de visite doivent être faites auprès de la mairie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE ST SEBASTIEN ST BERNARD - ROURE

    Commune de Roure

  • CHAPELLE ST SEBASTIEN ST BERNARD - ROURE

    Commune de Roure

  • CHAPELLE ST SEBASTIEN ST BERNARD - ROURE

    Commune de Roure

  • CHAPELLE ST SEBASTIEN ST BERNARD - ROURE

    Commune de Roure