• CHAPELLE ST-THOMAS DU PETIT PARIS A SAINT NAZAIRE LE DESERT

Réhabilitation de la chapelle St-Thomas du Petit Paris à Saint-Nazaire le Désert afin de proposer un lieu de promenade et de recueillement, accessible à tous en tant que patrimoine de la collectivité

©commune de st nazaire le désert
    pinMapSvgST NAZAIRE LE DESERT
    4 110mobilisés
    1 110de dons
    sur 10 00012%
    12 donateurs691 jours restants
    Les commentaires

Réhabiliter la chapelle St-Thomas de St-Nazaire le Désert dans la Drôme

Construite en 1634, la chapelle a longtemps été laissée à l’abandon. L’association Philomene, entre 2015 et 2018 a engagé des premiers travaux afin de restaurer l’accès à la chapelle. En 2019 grâce à une importante subvention du Département de la Drôme, une participation de la commune de St Nazaire le Désert et la générosité des adhérents de l’association Philomene les premiers travaux d’urgence ont pu être réalisés. Il s’agit aujourd’hui de terminer la restauration de cette chapelle. Une rénovation extérieure est prévue afin de consolider le clocheton ainsi qu’une réfection de la toiture et des murs pour prévenir les infiltrations. A l’intérieur, des travaux sont également envisagés afin de restaurer les murs, les vitraux ainsi que la porte. La commune et l’association Philomene espèrent collecter un montant de 10 000 € afin de voir les travaux aboutir. Grâce à vos dons, la chapelle St-Thomas sera de nouveau accessible ainsi que l’ensemble du site du Petit Paris.

Le site du Petit-Paris et la chapelle de St-Thomas

En Drôme provençale, entre St-Nazaire le Désert et le col de muse, se trouve la chapelle St-Thomas et son cimetière à 950 m d’altitude sur une colline isolée, vestige de la commune de « Petit Paris » disparue en 1965.
    Construite en 1634 sur une motte castrale du XIIIe siècle, plusieurs visites d’évêques sont relatées dans les archives au cours des 4 derniers siècles. L’édifice est composé d’une nef unique avec un chœur à chevet plat. Une sacristie prend place sur son flan Sud, au départ du sanctuaire. La façade occidentale est surmontée d’un clocher mur percé d’une baie unique où résonne la cloche, objet mobilier classé au titre des monuments historiques depuis 1962. Il semblerait que cet ouvrage soit antérieur à la construction de la chapelle et daterait de 1624.

L’association Philomene et la commune de St-Nazaire le Désert unies autour d’un même projet

« Devenir un lieu de promenade et de recueillement, accessible à tous en tant que patrimoine de la collectivité » c’est l’objectif que se sont fixées la commune de St-Nazaire et l’association Philomène. Créée à cet effet par quelques habitants de St-Nazaire le Désert en 2015, l’association a déjà œuvré afin de pourvoir à la rénovation, l’entretien et la valorisation du château, de la chapelle St-Thomas et du cimetière du Petit Paris. L’association valorise ce site chaque année lors des Journées européennes du patrimoine et participe au Printemps des Cimetières organisé par l’association patrimoine Aurhalpin. Ce patrimoine communal redeviendra un lieu de promenade et de recueillement, ouvert aux familles, promeneurs, randonneurs et paroissiens en tant qu’espace public. La chapelle St-Thomas retrouvera sa vocation et ses activités cultuelles, à la discrétion du Diocèse de Valence. D’autres manifestations pourront être organisées par la mairie, l’affectataire ou l’association Philomene pour valoriser ce patrimoine public dans le respect du site.

Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme
    La Sauvegarde de l'Art Français
    Mise à jour le 11/01/2021

Vos contreparties

Pour €

checkmarkSvgQuel que soit le montant de votre don, en remerciement de votre soutien : - Vous serez tenus informés de la vie de ce patrimoine du Petit-Paris, - Vous serez invités aux manifestations qui y sont organisées, en particulier les Journées Européennes du Patrimoine et le Printemps des Cimetières, - Vous aurez plaisir à randonner en Drôme provençale pour découvrir votre Petit-Paris » et sa chapelle rurale restaurée grâce à vous, - Vous trouverez votre nom gravé sur la clôture du site et vous serez chez vous au Petit-Paris.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter